Rhône-Alpes cartographiée en open data sous toutes ses coutures

Mission Développement Prospective, l'observatoire savoyard du développement du territoire, vient de mettre en ligne un outil interactif de cartographie de la région Rhône-Alpes en fonction d'une multitude de données démographiques, économiques et environnementales. La quasi totalité du contenu est accessible gratuitement.
Carte du nombre de créations d'entreprises par commune en 2013 - Crédits: MDP73

Taux d'emploi, nombre de créations d'entreprises, évolution de la population, émissions de gaz à effet de serre... Depuis mardi, Mission Développement Prospective (MDP73) offre aux internautes d'établir eux-mêmes des cartes de la région Rhône-Alpes correspondant à leurs intérêts propres.

Recours massif à l'open data

Accessible à l'adresse sit.mdp73.net/geoclip/ l'outil appelé Système d'information territoriale (SIT) de Savoie offre 95% de son contenu gratuitement, grâce à l'utilisation de données ouvertes (open data, en anglais), souligne Jean-Marie Guillot, directeur de MDP73.

Ce système de cartographie interactive vise avant tout à aider les adhérents de  l'association MDP73, c'est-à-dire les collectivités locales de Savoie, dans leurs missions d'aménagement et de développement de leurs territoires.

Les techniciens des collectivités, comme le grand public, peuvent visualiser année par année des indicateurs d'évolutions démographiques, économiques et environnementales. Ils peuvent même télécharger les données sous forme de tableaux.

Un outil d'intérêt régional

Si des outils comparables existent dans les autres départements de Rhône-Alpes, le SIT de Savoie a la particularité d'offrir la possibilité de créer soi-même ses propres cartes sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes à partir d'une multitude de données observées au cours des 45 dernières années.

On peut ainsi visualiser l'évolution des émissions de gaz à effet de serre, les créations d'entreprises, la densié de la population, et ce commune par commune. Plus de 90 cartes peuvent être créées et visualisées instantanément.

 « L'extension à la région Rhône-Alpes permet aux collectivités locales de se comparer », précise M. Guillot.

 Cette richesse des données n'est pas seulement utile aux collectivités locales. « Des bureaux d'études d'urbanisme nous ont demandé accès à notre outil », indique Jean-Marie Guillot, qui laisse la porte ouverte aux collectivités non-savoyardes qui pourraient être intéressées par l'accès complet aux données.

Avec la prochaine fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne, MDP73 prévoit d'intégrer les données auvergnates afin de pouvoir maintenir cette possibilité de comparaison à la dimension régionale.

Démocratie participative

Pour élaborer cet outil, MDP73 a obtenu des bases de données offertes en open data par l'INSEE, mais elle en a aussi acheté auprès d'opérateurs spécialisés notamment dans l'information sur les entreprises.

L'organisme savoyard s'est consacré à la mise en forme et à l'intégration des données sous forme de cartes dynamiques. « Nous avons investi dans cet outil afin de consacrer davantage de temps à l'analyse plutôt qu'à la collecte des informations », explique M. Guillot, qui voit le SIT comme un outil de démocratie participative. « Rendre le citoyen responsable, c'est aussi lui donner accès à ce type d'informations », a-t-il commenté.

MDP73 a investi 25 000 euros dans la création du SIT. Cette dépense intervient alors que l'association s'apprête à être absorbée d'ici fin juin par l'ASADAC Territoires, l'Agence savoyarde d'aménagement, de développement et d'aide aux collectivités. Cette dernière, elle-même au service des collectivités de Savoie, est actuellement davantage orientée dans le soutien au montage des projets des collectivités.

M. Guillot a précisé que la fusion entre MDP73 et l'Asadac Territoires n'aura pas d'incidence sur l'accès au SIT.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 19/05/2015 à 10:13
Signaler
Enfin un outil qui va dans le sens de la rationalisation des informations, du partage et de l'échange de données claires et précises. Si partout la mutualisation des données statistiques pouvait avancer aussi bien que dans cette région, alors de gra...

à écrit le 16/05/2015 à 2:40
Signaler
ça sert à quoi ? Pourquoi ne pas avoir utilisé OpenStreetMap au lieu de gaspiller nos impôts une nouvelle fois ?

le 18/05/2015 à 11:36
Signaler
Il me semble qu'il s'agit de données statistiques, et non de données géographiques. Bref, les deux outils, et d" n'ont rien a rien à voir entre eux...

à écrit le 14/05/2015 à 10:21
Signaler
Un de ces jours, il va quand même falloir arrêter les doublons fonctionnels et les développements d'outils région par région, commune par commune, etc. D'une part, c'est un enfer pour les utilisateurs qui doivent aller chercher les données sur 45 pl...

le 14/05/2015 à 11:43
Signaler
Doublons fonctionnels mais aussi institutionnels. Que d'argent et d'énergie perdus. Il serait quand même bon déjà d'établir un catalogue national et de tendre vers des sites aux serveurs communs. La jungle des datas et des applications.

le 15/05/2015 à 22:37
Signaler
il sera plus facile de faire accepter au nom de la normalisation et de la rationalisation la disparition de l'état français et donc de la nation au profit de l'Europe des régions...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.