Réforme territoriale : en route vers l'Aura

Cette semaine, Acteurs de l'économie-La Tribune revient sur les enjeux et les conséquences de l'union entre les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Sans attendre l'adoption de la réforme régionale par le Parlement, les deux exécutifs ont entamé la construction de la future région, forts des points communs dans l'organisation des deux structures. Un programme d'actions est mené conjointement.
Jean-Jack Queyranne président de Rhône-Alpes aux cotés de René Souchon président de l'Auvergne

Dès la fin juin 2014, quelques semaines après l'annonce par François Hollande de son souhait de voir fusionner l'Auvergne et Rhône-Alpes, les présidents de ces deux régions, respectivement, René Souchon et Jean-Jack Queyranne, ont entamé l'élaboration de ce contrat de mariage.

« Ce n'est ni une fusion ni une absorption mais la co-construction d'une nouvelle région », précisent-ils.

Deux comités de suivi

Une région qui pourrait être baptisée Aura (Auvergne Rhône-Alpes). Les deux présidents ont rapidement établi une feuille de route et mis en place deux comités : l'un réunissant les exécutifs et l'autre les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints. Autre structure associée au processus : un comité de suivi composé, dans chaque région, de représentants des groupes politiques, du conseil économique, social et environnemental régional, des chambres consulaires, des universités.

« Il n'y a pas de différence fondamentale dans les modalités d'organisation, dans les systèmes de subvention entre nos deux régions », notait Jean-Jack Queyranne (à gauche sur la photo).

« Les méthodes de travail sont assez différentes. Il faut les rapprocher, notamment pour les politiques de soutien aux territoires », relativisait René Souchon (à droite sur la photo).

souchon et queyranne

Un programme commun

Fin novembre, les deux régions annonçaient « les 10 premières mesures » de leur union. Certaines sont mises en œuvre dès 2015. Ainsi, les entreprises auvergnates auront prochainement accès à des services de la Région Rhône-Alpes que l'Auvergne, compte tenu de sa taille, ne peut leur offrir.

C'est le cas d'Entreprise Rhône-Alpes International et Innovation (Erai) qui, comme le souligne René Souchon, dispose de « moyens importants et des plates-formes sur l'ensemble des continents. Les PME pourront bénéficier de ces infrastructures, de cette logistique pour conquérir de nouveaux marchés, confronter leurs produits et leurs innovations, s'enrichir de nouvelles collaborations avec des partenaires étrangers. Il s'agit là d'un gain direct, de chances supplémentaires pour l'économie auvergnate ».

De même, toujours en 2015, l'Auvergne pourra participer à l'Exposition universelle de Milan. Une perspective « impensable il y a quelques mois en raison de son coût ». Les délégations de Rhône-Alpes et d'Auvergne se retrouveront également sur des événements parisiens : salon de l'Agriculture, salon aéronautique du Bourget, salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation.

Plus symbolique mais générateur d'économies, la représentation de l'Auvergne à Bruxelles quittera les locaux qu'elle partageait avec les régions Centre et Limousin pour être accueillie par la région Rhône-Alpes.

Organiser la future administration

Les exécutifs préparent également l'organisation de la future administration régionale : les deux présidents ont mandaté leurs directions générales des services pour élaborer ensemble un projet qui sera discuté avec les représentants du personnel. Côté auvergnat, le souhait affiché est de tendre vers une administration déconcentrée et vers un maintien des effectifs à Clermont-Ferrand.

« Nous disposons ici d'un réel savoir-faire en matière de gestion de projet », affirmait, en décembre, René Souchon qui a annoncé que l'agriculture et le numérique seront gérés à Clermont-Ferrand pour l'ensemble de la future Région.

Il souhaiterait y ajouter le développement et l'aménagement du territoire. Les deux partenaires sont conscients de la nécessité de « conserver un rapport de proximité avec les territoires ». René Souchon insiste :

« La taille de la future région crée un impératif de proximité, de déconcentration forte de l'administration régionale. »

Ce qui n'existe pas en Auvergne. Les services liés à l'éducation, aux transports, etc., pourraient être présents dans chaque chef-lieu de département.

« Des plates-formes numériques nous permettront de renouveler notre fonctionnement démocratique, nos liens avec les habitants », poursuit-il.

Promoteur de cette réforme territoriale, l'État est très discret sur sa propre organisation dans la future région : « C'est encore trop tôt », répond le cabinet du préfet de la région Auvergne aux questions relatives à la répartition des directions régionales.

Le sommet de l'élevage, bientôt à Lyon ?

Le sommet de l'élevage qui, en 23 éditions, a pris une dimension européenne, se trouve à l'étroit dans l'enceinte de la Grande Halle d'Auvergne.

élevage

« Nous avons besoin d'un outil dimensionné, notamment pour les plateaux extérieurs », indique son responsable marketing, Jean-François Blanc.

Un message que ses responsables ont fait passer aux présidents des deux régions venus ensemble inaugurer l'édition 2014, début octobre. La Région Auvergne, propriétaire des lieux, devrait débloquer des crédits pour créer de nouveaux équipements.

« Ces aménagements seront-ils suffisants à moyen terme ? », s'interroge Jean-François Blanc qui reconnaît qu'un déplacement de cette manifestation à Eurexpo Lyon pourrait être envisagé.

Le salon, qui attire 85 000 visiteurs professionnels sur trois jours, est l'un des rendez-vous les plus importants d'Auvergne puisque les retombées économiques s'élèvent à plus de 24 millions d'euros.

 >> A lire mercredi 25 février : "Les acteurs économiques engagés dans une course contre la montre."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.