Qui est Tanguy Bertolus, le nouveau patron des Aéroports de Lyon ?

Tanguy Bertolus, 44 ans, prend ce mardi les commandes de la société des Aéroports de Lyon Saint-Exupéry. Directeur technique de Vinci Airports depuis 2011 il siégeait depuis novembre dernier au conseil de surveillance de la plateforme lyonnaise passée dans le giron du groupe parisien.

Tanguy Bertolus, 44 ans, prend ce mardi ses fonctions de président du directoire des Aéroports de Lyon et remplace Philippe Bernand qui part pour Marseille. Ici, le nouveau patron se rapproche de ses racines savoyardes : "nous avons toujours une maison de famille à côté de Chambéry à Villaroux", dit-il. Hasard de la vie, il y a vingt ans, ce natif de Tours fit un stage à l'aéroport de Satolas comme désigné à l'époque. Plus récemment, quand Vinci Airports, son employeur, a acquis la majorité du capital de la plateforme aéroportuaire, il est entré au conseil de surveillance. C'était en novembre 2016.

Cette même instance l'a porté à son poste actuel, le 10 novembre dernier : "J'ai soutenu cette désignation", confie David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, collectivité actionnaire.

"Le nouveau président saura mettre son expérience et ses compétences au service du développement de l'aéroport pour qu'il puisse atteindre l'ambition réaffirmée de devenir, dans les prochaines années, le premier aéroport français après Paris".

Neuf ans chez ADP

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale d'Aviation Civile, à Toulouse, et titulaire d'un master de l'IAE de Lyon, Tanguy Bertolus connaît bien l'univers des aéroports. Déjà en 1998 quand il débute sa carrière chez Steria, il officie comme consultant pour le département transport aérien. Un an plus tard il rejoint ADP (Aéroports de Paris) où, durant neuf années, il acquiert une solide expérience dans de nombreux domaines.

Adjoint au directeur de projet de la construction du satellite 3 de l'aéroport Charles de Gaulle, à Roissy, il suivra pendant quatre ans l'avancée du gigantesque chantier de ce hall d'embarquement inauguré en 2007. L'année suivante, il part chez Vinci Concession et s'expatrie au Cambodge en qualité de directeur de la stratégie et des investissements de Cambodia Airports dont il est resté administrateur. Dans ce pays le groupe national exploite aujourd'hui trois plateformes dont l'aéroport de Phnom Penh.

"Je sens beaucoup d'attente"

Puis en 2011 Tanguy Bertolus accède à la tête de la direction technique de ce qui est, aujourd'hui, Vinci Airports (35 aéroports dans le monde et 1 milliard de chiffre  d'affaires en 2016). Le quadragénaire décrit "une direction transversale en support des aéroports". "J'aime ce milieu aéronautique et aéroportuaire, glisse t'il, tous les acteurs à coordonner, les relations avec les passagers...".

Il commencera son premier jour à Saint-Exupéry en réunissant l'ensemble du comité de direction pour faire le point sur les grands enjeux. "Je sens beaucoup d'attachement à cet aéroport et aussi beaucoup d'attente. Nous allons travailler avec tous les acteurs au développement du trafic". Le nouveau patron, qui s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, confirme : "La liaison avec la Chine est sur les fonts baptismaux". Mais il n'en dira pas plus.

Marié et père de deux fillettes

Tanguy Bertolus fera des allers et retours à Paris pour retrouver sa femme et leurs deux fillettes de trois ans et six mois jusqu'à la fin de l'année, le temps de trouver un logement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/01/2024 à 11:40
Signaler
Bonjour , Qui pourrait m’aider à retrouver une personne rencontrée le 17 juin 2022 à l’aéroport de St Exupery c’est très important pour moi. Merci

à écrit le 09/06/2020 à 11:45
Signaler
"je sens beaucoup d'attente" devient ainci "je sens le pangolin" :))

à écrit le 11/11/2019 à 19:23
Signaler
https://www.jforum.fr/aeroport-de-lyon-boycott-des-bagages-en-provenance-disrael.html

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.