Lyon-Turin : la ministre des Transports annonce une "pause"

Dans le cadre du ré-examen des projets d'infrastructures ferroviaires décidé par le président de la République, Elisabeth Borne, ministre des Transports, annonce une "pause" dans la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Après l'A45 remise en cause, c'est un autre grand projet d'infrastructure qui est en proie à de nouveaux questionnements. Dans un entretien accordé au site Reporterre, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a affirmé ce mercredi que le projet ferroviaire Lyon Turin entre "en pause". Cette suspension, annoncée à l'issue d'une conférence de presse datant du 6 juillet, durant laquelle Nicolas Hulot détaillait  le plan Climat du gouvernement, entre dans le cadre du ré-examen des projets d'infrastructures ferroviaires décidé par le président de la République.

La ministre est auditionnée ce 20 juillet par la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.

"Le président de la République vient d'annoncer que, dès lors que les engagements qui ont été pris et les besoins incontournables en termes d'entretien et de regénération dépassent de dix milliards les recettes prévisibles à ce stade, nous sommes obligés de faire une pause pour réfléchir au modèle de mobilité et prioriser les projets", explique la ministre.

La liaison ferroviaire Lyon-Turin est estimée - au moins - à environ 28 milliards d'euros, financée notamment par l'Union européenne, la France et l'Italie. Mais côté français, le montage financier de l'opération reste flou.

Lire aussi : Lyon-Turin, "hors de portée budgétaire" selon la Cour des comptes

"Etudier des alternatives"

La décision de la ministre des transports est saluée par Jean-Charles Kohlaas, conseiller régional du rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire (ECES) en Auvergne-Rhône-Alpes. "Le gouvernement se rend compte du gouffre financier que représente le Lyon Turin. C'est une bonne chose", réagit l'élu dans un communiqué. Et celui-ci d'inviter la ministre à "profiter de cette pause pour étudier les alternatives au projet car il y a urgence. Les vallées alpines souffrent de la pollution de l'air. Le report modal doit être organisé dès maintenant en utilisant la ligne existante".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 21/07/2017 à 15:30
Signaler
Je pense sérieusement que nous tenons là une excellente ministre du transport, profitons en donc elle ne devrait pas rester longtemps puisque les lobbys vont avoir beaucoup de mal à la supporter. "Liaison Lyon-Turin, grand projet inutile par exce...

le 25/07/2017 à 8:19
Signaler
et quid des camions qui polluent nos vallées de SAVOIE et de Haute SAVOIEet créent des accidents

le 25/07/2017 à 8:22
Signaler
et quid des camions qui polluent nos vallées de SAVOIE et de Haute SAVOIE et créent des accidents. Et la construction d'un nouveau tunnel au FREJUS, ce n'est peut être pas un lobby

le 26/07/2017 à 10:19
Signaler
Camion, pourriez vous je vous prie exprimer plus clairement votre réponse ? Quel est le rapport avec mon commentaire je vous prie ? Selon vous il faudrait valider une idée désastreuse pour pallier à autre idée désastreuse ? Pourriez vous nous...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.