Transition énergétique : un accord entre Saint-Etienne et EDF

Un accord-cadre de partenariat a été signé ce vendredi matin entre Saint-Etienne métropole, la ville de Saint-Etienne et EDF. Valable jusqu'en 2020 il porte notamment sur la transition énergétique, outil d'un développement local et durable.
Vue aérienne sur Saint-Etienne.

Un accord-cadre de partenariat qui porte essentiellement sur la transition énergétique de Saint-Etienne métropole a été signé entre son président Gaël Perdriau, également maire de Saint-Etienne, et le directeur de l'action régionale du groupe EDF, Jean-Pierre Fremont.

Les orientations générales de ce partenariat, qui s'étend jusqu'en 2020, se divisent en quatre thématiques : le dynamisme et l'attractivité du territoire, l'innovation, un territoire durable et au plus près des habitants.

"La transition énergétique est un outil au service d'un développement local et durable", souligne Jean-Pierre Fremont.

Parmi les mesures qui seront ainsi mises en place, on peut noter qu'EDF "étudiera avec le service développement de Saint-Etienne métropole les possibilités d'accompagnement des entreprises" pour la définition "de leurs besoins énergétiques lors de leurs agrandissements importants ou nouvelles implantations".

Innovation

Alors que Saint-Etienne souhaite développer son programme d'innovation par le design, avec le "Design and Creative City Lab", "les deux parties souhaitent œuvrer à développer le potentiel d'innovation et de recherche du territoire et favoriser le rapprochement du monde de l'entreprise et de la recherche."

Une transition numérique qui pourra notamment passer par le développement de liens et de partenariats stratégiques entre EDF, le monde industriel, la Cité du design ou encore les établissements de recherches comme l'école des mines ou Telecom Saint-Etienne.

Lire aussi : Saint-Etienne lance le chantier de sa future "Grande usine créative"

Par ailleurs, Saint-Etienne étant labellisée territoire à énergie positive, elle a pour objectif de diviser par deux les consommations d'énergie du territoire d'ici 2050. Dans ce cadre, "Saint-Etienne métropole et EDF examineront les possibilités de coopération" pour les projets relatifs aux réseaux de chaleur ou aux énergies renouvelables. Afin de développer l'efficacité énergétique des bâtiments, des coopérations pourront également être envisagées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.