BTP : les contrôles multipliés par deux en Rhône-Alpes

Les services de l'Etat vont renforcer, en Rhône-Alpes, les contrôles contre le travail illégal et la fraude aux travailleurs détachés dans le BTP. C'est une des trois mesures d'un accord-cadre en faveur des entreprises du secteur.

Les services de l'Etat vont renforcer les contrôles, dans la région, contre le travail illégal et la fraude aux travailleurs détachés dans le secteur du BTP. Ces mesures font partie d'un nouvel accord-cadre signé mardi en faveur des entreprises du bâtiment et des travaux publics, dans un contexte de très forte contraction pour le secteur.

Six dossiers de fermetures administratives

Le Préfet de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, veut mettre sous pression les entreprises qui se rendent coupable de concurrence déloyale. Le rythme va passer à une centaine de contrôle par mois contre une cinquantaine aujourd'hui. Dans le Rhône, six dossiers de fermetures administratives d'entreprises et de chantiers sont déjà envisagés contre des fraudeurs. 220 agents seront mobilisés ainsi qu'une unité de 10 agents spécialement dédiée au travail illégal.

L'accord signé mardi, prévoit également un meilleur repérage et un renforcement de l'accompagnement des entreprises en difficultés comme par exemple l'accès au fonds régional d'action d'urgence, (FRAU), au programme Atouts, et au plan PME (40 % du FRAU concerne des entreprises du BTP ). Un autre volet concerne également la sécurisation des parcours professionnels, pour permettre la formation de salariés dans des périodes d'inactivité.

Des fonds européens

Dans le cadre de cet accord signé avec l'État, la Région et les organisations professionnelles du secteur (Cabeb, FFB, FRTP, etc.), l'État va débloquer 800 0000 euros. 2,7 millions d'euros de fonds européens seront aussi mobilisées. "L'enjeu est de passer le cap pour tenir le coup jusqu'à la reprise qui pourrait intervenir en 2016", indique Jacques Blanchet, président de la Fédération française du bâtiment Rhône-Alpes. Le BTP dans la région compte 49 000 entreprises et 157 000 salariés. Selon la FFB, le secteur a perdu plus de 4000 emplois en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.