Les Archives départementales du Rhône ouvrent leurs portes

Le nouveau bâtiment des archives départementales du Rhône ouvrira ses portes au public ce lundi 15 septembre. Après six mois de déménagement, les quelques 500 000 archives ont pris place dans les locaux situés dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Le nouveau bâtiment des Archives départementales se situe dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Avec 3600m² de surface utile, le nouveau bâtiment des archives départementales du Rhône réunit les documents auparavant éparpillés sur plusieurs sites (Servient, Montauban). Six niveaux du bâtiment sont consacrés au stockage des 40 km linéaires d'archives, sur une capacité de 71 km linéaires. Ce nouveau lieu sera ouvert à tous et notamment aux communes, qui pourront y déposer leurs archives afin qu'elles soient stockées dans les meilleures conditions.

Une architecture moderne

Le nouveau bâtiment des archives départementales ne passe pas inaperçu de l'extérieur avec sa façade couleur or. En réalité, un métal constitué de tôle en alliage d'aluminium et de cuivre qui résiste aux temps. A l'intérieur, les archives sont stockées dans les 50 magasins de conservation du bâtiment, chacun d'une surface de 200m². Dans ces salles, pas de climatisation mais un système de ventilation étudié pour optimiser la conservation des documents.

Archives départementales

Les travaux de construction ont duré deux ans pour un montant total de 46 millions d'euros, financés à hauteur de 37 millions d'euros par le département et 9 millions par l'Etat. Ce nouveau bâtiment accueille 60 agents dont les bureaux s'étalent sur 1500m² et possède un auditorium, une salle de lecture ainsi qu'une salle pédagogique.

Des nouveaux services pour le public

En plus des pièces mises à disposition pour les usagers, le service d'archives départementales propose des permanences de la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais afin de fournir de l'aide dans les recherches généalogiques. Des postes informatiques sont mis à disposition du public, l'occasion de feuilleter l'un des 3 millions de documents numérisés par les Archives départementales.
Désormais, il sera possible de consulter jusqu'à 20 documents différents chaque jour, au lieu de 10 précédemment. De plus, les microfilms sont dorénavant en accès libre. Enfin, un espace détente de 78m² a été ouvert au rez-de-chaussée du bâtiment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/09/2014 à 8:54
Signaler
Un peu d'attention aux fautes d'accord ne nuit pas : "Le nouveau bâtiment des archives départementales ne PASSE pas inaperçu"

à écrit le 12/09/2014 à 19:02
Signaler
Il manque l'essentiel à cet article : la nouvelle adresse des archives (3ème arrondissement, c'est un peu vague non ?)

le 14/09/2014 à 20:38
Signaler
Il suffit de s'arrêter à l'arrêt "Archives départementales" du tramway T4 que l'on peut prendre à la Part-Dieu ;)

le 15/09/2014 à 9:09
Signaler
Ça ne donne pas l'adresse exacte si l'on vient par nos propres moyens

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.