Immobilier : à Villeurbanne, des promoteurs s’engagent pour l’insertion

A l’initiative de la ville de Villeurbanne (Rhône), une dizaine de promoteurs immobilier ont mis en place différentes initiatives permettant le retour à l’emploi de personnes qui en sont très éloignées

Forte de son expérience en matière de clauses d'insertion dans les marchés publics, la ville de Villeurbanne a décliné cette mesure auprès des acteurs privés de la construction. « Nous partons du principe que le développement urbain doit être au service du développement économique. Face aux difficultés croissantes des demandeurs d'emploi pour retrouver un travail et compte tenu du nombre important de chantiers de construction sur notre ville, nous avons testé la recevabilité de l'idée de clauses d'insertion auprès de plusieurs promoteurs », retrace Evelyne Amoros, directrice du développement urbain et du développement économique.

Un dispositif très souple

Sans pouvoir entrer dans un dispositif coercitif comme celui des clauses incluses dans les marchés publics, la municipalité mise sur l'incitation à travers une charte qu'elle propose désormais à tous les promoteurs qui ont des chantiers sur son territoire.

« Nous avons rédigé une charte qui fixe les objectifs, les engagements réciproques des promoteurs et de la Ville et les modalités d'accompagnement. Les promoteurs qui le souhaitent la signent et nous travaillons avec eux pour définir le nombre d'heures d'insertion qu'ils peuvent proposer et comment ils vont s'organiser », explique Nicolas Dupont, chargé de mission emploi et insertion à la mairie de Villeurbanne.

Pour satisfaire leur engagement, les promoteurs peuvent en effet sous-traiter une partie du lot à une entreprise d'insertion, recruter directement une personne pour le nombre d'heures minimum ou plus, ou encore bénéficier d'une mise à disposition par une structure d'insertion par exemple une entreprise de travail temporaire d'insertion ou un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification.

Une quinzaine de bénéficiaires en quelques semaines

Initiée à la fin du printemps, cette charte pour une construction économiquement et socialement plus responsable compte déjà 11 promoteurs signataires. Une quinzaine de demandeurs d'emploi bénéficient du dispositif. « Nous privilégions les profils les plus éloignés du marché du travail », précise Nicolas Dupont. Et l'objectif est de poursuivre l'accompagnement des bénéficiaires après la fin de leur mission d'insertion.

« Nous nous inscrivons sur le long terme. Notre idée est que ces clauses permettent aux demandeurs d'emploi de redécouvrir ou découvrir un métier et qu'ensuite ils puissent accéder à des dispositifs de formation ou autres pour renouer avec un emploi pérenne », commente Evelyne Amoros.

 Une évaluation annuelle

Bien décidée à ce que cette initiative ne se traduise pas par une « charge » supplémentaire pour les promoteurs, la ville a également sollicité Pôle Emploi a lui aussi signé cette charte et s'engage à sélectionner en amont les candidats présentés aux promoteurs. Enfin, des réunions de suivi mensuel sont mises en place entre la structure employant le demandeur d'emploi bénéficiaire de la clause d'insertion, les autres acteurs du dispositif pour s'assurer de la pertinence des initiatives déployées sur le terrain.

« Cette charte et les résultats obtenus en termes d'insertion seront évalués chaque année », promet en outre la directrice du développement urbain et du développement économique. L'idée est que le dispositif puisse se nourrir des expériences pour évoluer et se parfaire. L'enjeu est de taille. Compte tenu du dynamisme du marché immobilier sur le territoire villeurbannais, les clauses d'insertion portées par le secteur privé pourraient représenter près de 100 000 heures d'insertion d'ici deux à trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.