[Dossier] Petite Histoire de l'entrepreneuriat : hier, aujourd'hui, demain

 |   |  346  mots
(Crédits : DR)
Jamais, jusqu'au premier choc pétrolier en 1973, l'esprit d'entreprendre n'avait été réellement soutenu, victime d'une image parfois jugée « ringarde". Il est désormais encouragé par les technologies numériques et propulsé par l'État. Pilier actuel de l'économie, il devrait rencontrer de nouvelles mutations dans un futur proche. Ce dossier en trois volets - hier, aujourd’hui, demain - explore les singularités historiques et sociologiques de l'entrepreneuriat.

Esprit d'initiative et de création inédit, évolution des mentalités et du regard sur l'Entreprise, multiplication de parcours singuliers ayant valeur d'exemple, modélisation d'un écosystème stimulant, culture diffusée dans les établissements d'enseignement supérieur : entreprendre jouit désormais d'une image florissante.

Tout n'est pas encore parfait, loin de là, néanmoins les progrès sont incontestables. Le vocable n'est plus un phénomène de mode mais un état d'esprit qui prend racine dès le plus jeune âge ; un acte d'engagement dont les milieux politique et associatif s'arrogeaient jusqu'alors le monopole ; un désir de prendre, aussi, en main sa vie.

Jamais, jusqu'au premier choc pétrolier en 1973, l'esprit d'entreprendre n'avait été réellement soutenu, victime d'une image parfois jugée « ringarde » et confiné aux artisans et « petits patrons. » Inculquer l'esprit d'entreprendre n'était pas dans l'air du temps. Pourtant, quelques acteurs, à l'époque, ont permis de façonner ce qu'est devenu en 2017 l'esprit d'entreprendre, contribuant à la recomposition intégrale du paysage - culturel, institutionnel, réglementaire - grâce à laquelle, désormais, ledit esprit connaît son âge d'or.

Encouragé par les technologies numériques et propulsé par l'État - « enfin » conscient de sa responsabilité et de l'intérêt de le soutenir -, l'acte d'entreprendre est dorénavant un pilier de l'économie domestique, mais aussi un révélateur des potentialités humaines de créer, d'oser, de bâtir, de diffuser.

Acteurs de l'économie-La Tribune en explore les singularités historiques et sociologiques, dans une série en trois volets : hier, aujourd'hui, demain.

  • 2ème volet : Entreprendre aujourd'hui, la quête de liberté  / Portrait-robot de l'entrepreneur en 2017, par Ghislaine Gallenga, Maîtresse de conférence en anthropologie Aix-Marseille Université.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :