[Les éclaireurs 4/5] Damien Beaufils, le défricheur

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, un portrait de scientifiques, entrepreneurs, et professeurs qui révolutionnent leur monde, inventent et créent de nouveaux modèles innovants, in fine, qui éclairent de nouveaux paradigmes. Cette semaine, rendez-vous avec Damien Beaufils, créateur de tiers-lieux.

Immobilier

Plus jeune, il se rêvait architecte. Mais à cause de résultats scolaires plutôt moyens, Damien Beaufils fera le choix, par défaut, d'intégrer une école de commerce, à Toulouse. À sa sortie, il travaille quelques années pour un fonds d'investissement immobilier anglo-saxon, sans grande conviction. Investit mais sans s'y épanouir, il acquiert les connaissances nécessaires.

À plusieurs reprises, il quitte ce milieu qui "ne lui correspond plus", pour d'autres aventures entrepreneuriales et lointaines. Puis, en 2014, il découvre qu'il existe une autre manière de concevoir l'immobilier, loin des "tableaux Excel et des logiques de rentabilité" qu'il a longtemps connues, en créant des lieux innovants pour tous, d'un genre nouveau.

Voyages

S'il devait choisir un pays parmi la cinquantaine de ceux qu'il a visités, Damien Beaufils choisirait sans hésitation le Vanuatu "véritable terre d'aventure pleine d'imprévus". Trois ans plus tard, avec sa femme Céline, rencontrée sur les bancs universitaires à Barcelone, lassés de leur vie professionnelle parisienne, ils quitteront tout pour parcourir le monde durant un an, avec l'ambition secrète de voir naître une idée ingénieuse. Qui ne viendra pas.

Néanmoins, à chaque visite, Damien  Beaufils observe, imagine, note des idées et découvre des initiatives nouvelles en matière d'immobilier et de rapport au travail. Des voyages et des rencontres qui l'inspireront pour son choix de vie et son projet professionnel.

Community manager

Nourri de ses expériences, et curieux de ce qui se fait ailleurs, Damien Beaufils s'est lancé le défi de monter des projets de tiers lieux à Lyon, mixant à la fois les logiques privées d'investissement et les valeurs de l'économie sociale et solidaire. "Je prends ainsi les armes de l'un et l'âme de l'autre", précise celui qui se définit comme un community manager, faisant le "lien entre les acteurs" intervenant sur les dossiers. Il fait alors pari de trouver des lieux qui lui "plaisent", souvent en friche, afin de les transformer en espaces de vie, de bureaux, de restauration, en logements ou en scène artistique.

Des espaces de rencontres, d'ouverture et de décloisonnement des milieux. Quatre verront le jour prochainement à Lyon comme La Commune qui se veut  "un tremplin gastronomique pour de jeunes chefs", ou encore une église transformée en espace de coworking dédié aux TPE de l'industrie créative. Preuve que Damien Beaufils a réussi à devenir l'architecte qu'il rêvait d'être.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.