[Les éclaireurs 3/5] Léthicia Rancurel, l'industrieuse

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, un portrait de scientifiques, entrepreneurs, et professeurs qui révolutionnent leur monde, inventent et créent de nouveaux modèles innovants, in fine, qui éclairent de nouveaux paradigmes. Cette semaine, rendez-vous avec la patronne du Tubà à Lyon, Léthicia Rancurel.

Universitaire

Pour Léthicia Rancurel, la science est une histoire ancienne. Et, avec les années, elle a fini par devenir son quotidien. Passionnée de biologie, la jeune femme s'oriente naturellement, à la fin de son deug, dans des études en physico-chimie de la formation doctorale d'Alain Fuchs actuel président du CNRS. La recherche à l'université aurait pu être la voie toute tracée pour cette native de Bourgogne, mais "le manque de moyens et la finalité des projets" lui feront préférer le monde de l'entreprise.

"Encore aujourd'hui, le chercheur est dans son rôle d'expert. On ne lui demande pas d'aller plus loin."

Dans le privé, et avec un master en marketing stratégique "qui me permet d'appréhender la réalité du marché d'une innovation", elle réussira à allier cette dimension et à s'épanouir.

Saint-Gobain

Après une multitude de stages dans des laboratoires universitaires, se confrontant ainsi à la réalité du milieu, Léthicia Rancurel fait le choix d'intégrer Saint-Gobain, un peu par facilité « car proche de la maison familiale » d'Aubervilliers, avoue-t-elle. Mais surtout pour apprécier la recherche dans le privé, au cœur d'un laboratoire à la pointe et premier du genre au début des années 1990 à fonctionner en collaboration avec le public.

"J'avais ce souhait d'intégrer l'industrie, car je pense fondamentalement que nous pouvons faire avancer la science avec les moyens du privé."

Dès lors, elle ne quittera plus ce groupe spécialisé dans l'habitat et, pendant 15 ans, gravira les échelons en multipliant les casquettes dans différents services de recherche et développement. Des années qui l'auront "révélée", reconnaît-elle.

Citoyen

Avide de nouveaux challenges, Léthicia Rancurel dirige, depuis trois ans, à Lyon, le Tubà, un lieu dédié à l'innovation qui pense la ville de demain, avec cette dimension inscrite dans une démarche collaborative entre partenaires privés et publics. Ici, elle retrouve ce qui a caractérisé ses années Saint-Gobain : "Comment valoriser une avancée technologique ou un processus en identifiant un marché ?" Mais la particularité du lieu réside ailleurs : donner aux citoyens le pouvoir d'être acteurs des transformations et des évolutions de la ville.

"Il faut savoir écouter leur besoin, qu'ils soient ou non intéressés par l'innovation. Ce sont eux les premiers concernés par la ville intelligente." Une dimension sociétale que Léthicia Rancurel prend aussi à cœur en intraprenant quotidiennement auprès de sa petite équipe de cinq personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.