Thermalisme : le plan à 20 M€ va-t-il booster la filière régionale ?

Avec un marché du thermalisme en pleine croissance, le plan thermal régional Auvergne-Rhône-Alpes 2016/2020, doté de 20 millions d'euros, pourrait produire un effet de levier estimé à 300 millions d'euros, favorisant ainsi toute la filière. Les stations de la région pourraient capter près de 40 % de ce potentiel.
Visite inaugurale du Salon des Thermalies par Nicolas Daragon

"Des axes stratégiques de développement ont été proposés par le groupe de travail, en concertation avec les professionnels", explique Nicolas Daragon, vice-président région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au tourisme et au thermalisme et président de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Ainsi un appel à projets a été lancé le 2 janvier 2017, et 10 stations thermales parmi les 24 en compétition seront retenues, puis accompagnées avec un budget de 1,7 à 1,8 million d'euros, chacune pour leur transformation.

Sur les 20 millions d'euros alloués au plan thermal, 17 millions d'euros seront consacrés exclusivement aux projets d'investissements et 3 millions d'euros consacrés aux actions collectives de soutien à l'innovation, la formation et la promotion du thermalisme.

"Un audit a été mené auprès de l'ensemble des stations thermales de la région, et il apparaît qu'une dizaine sont en mesure de présenter un projet à maturité", indique Nicolas Daragon, citant en exemple les Thermes de Montrond-les-Bains dans la Loire dont les orientations thérapeutiques sont la rhumatologie, les affections digestives et les maladies métaboliques.

L'effet booster

Probablement rassurés et incités par l'engagement de la Région, nombre de partenaires lui ont emboîté le pas. "Le soutien de la région permet de rassurer les investisseurs qui du coup viennent à se diversifier", détaille de son côté Didier Le Lostec, vice-président de Rhône-Alpes Thermal & Balineae. Parmi les soutiens, figure la Caisse des Dépôts et Consignations, mais aussi les banques et les investisseurs dont plusieurs grands groupes. A l'instar de l'Oréal qui depuis novembre est devenu le seul actionnaire de la société les Thermes de Saint-Gervais avec en vue un programme de rénovation de 4 millions d'euros.

"Le marché est présent, disponible pour générer du chiffre d'affaires, de l'emploi ...et du bien-être", déclare N. Daragon.

Lire aussi : Le rachat des thermes Allevard préfigure-t-il la stratégie régionale ?

L'objectif fixé par Laurent Wauquiez est de créer 500 emplois directs avec la Plan thermalisme, sachant que chaque nouvel emploi direct en génère indirectement 3 autres en moyenne.

"On va exploser ces objectifs vu le dynamisme de la filière" assure Frédéric Bonnichon, maire de Châtel-Guyon et conseiller régional, pilote du groupe de projet thermalisme, citant le cas de sa commune de 6 000 habitants qui affiche 50 millions d'euros d'investissement public et privé pour sa station thermale.

300 millions d'euros

Le potentiel d'investissement évoqué serait de 300 millions d'euros sur les 24 stations, et près de 40 % des investissements au niveau national dans le thermalisme devraient se réaliser en région Auvergne Rhône-Alpes. A noter qu'une progression de 18% de l'activité thermalisme est enregistrée sur les 7 dernières années au niveau national comme régional.

Représentant 14 % du marché mondial du tourisme, le thermalisme est un véritable enjeu économique et touristique car la demande thermale ne cesse de croître. Le marché du bien-être devrait ainsi doubler en 10 ans en Europe comme au niveau mondial ...et les Fédérations Auvergne Thermale et Rhône-Alpes Thermal entendent bien prendre leur part du gâteau.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.