Artisanat : 355 000 emplois en région

 |   |  274  mots
Avec ses 17 000 salariés, la boulangerie-pâtisserie est le secteur qui embauche le plus dans l'alimentation.
Avec ses 17 000 salariés, la boulangerie-pâtisserie est le secteur qui embauche le plus dans l'alimentation. (Crédits : DR)
L’Insee et la chambre régionale de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes soulignent, dans une étude parue le 28 juin, la relative bonne santé de l’artisanat régional. Un secteur qui emploie plus de 355 000 personnes.

L'activité des artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes est en relative bonne santé. C'est ce que montre une étude réalisée par l'Insee en partenariat avec la chambre régionale de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes (CRMA), qui s'inscrit dans le partenariat signé par l'Institut de statistiques et la chambre consulaire en 2015.

"Sans données chiffrées, un secteur n'existe pas", rappelle Alain Berlioz-Curlet, président de la CRMA.

L'objectif était donc de réaliser un panorama à destination des pouvoirs publics, mais aussi d'acteurs comme les centres de formation par apprentissage, qui peuvent souhaiter identifier les besoins de différentes localités.

La boulangerie-pâtisserie moteur

Il ressort de cette étude que plus de sept établissements sur dix sont spécialisés dans la construction, l'industrie alimentaire et les services personnels.

Et c'est dans le domaine de la fabrication que la région se situe au premier rang français avec plus de 60 000 emplois comptabilisés.

L'alimentation est aussi très importante sur le plan de l'employabilité : deux établissements sur trois ont ainsi des salariés, davantage que dans les autres secteurs. Et c'est la boulangerie-pâtisserie, avec ses 17 000 salariés, qui embauche le plus.

355 000 emplois

L'artisanat représente plus de 355 000 emplois sur l'ensemble de la nouvelle grande région, dont 260 000 salariés (le reste étant les artisans qui ont créé leur propre emploi). Deux emplois artisanaux sur trois sont destinés aux besoins locaux.

Avec 170 000 établissements pour 158 000 artisans (qui possèdent parfois plusieurs établissements), il représente 30 % du secteur marchand.

Le tissu artisanal en Auvergne-Rhône-Alpes est en expansion de 3 % par an en moyenne, mais l'emploi reste stable : il s'agit principalement de micro-entreprises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :