Saint-Étienne repense sa place au sein de la nouvelle région

Le conseil de développement de Saint-Étienne métropole a rendu un rapport sur les opportunités et risques liés à la nouvelle donne régionale. Il préconise notamment le renforcement des liens avec Lyon et la Haute-Loire, ainsi qu'un positionnement affirmé sur le design et la mécanique.
Le rapport du conseil de développement insiste sur la nécessité de travailler sur l'image du territoire stéphanois en utilisant le design comme vecteur d'image.

Affirmer une polarité stéphanoise au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. L'enjeu est majeur pour le président de Saint-Étienne métropole, Gaël Perdriau. Si bien que celui-ci a demandé au conseil de développement de l'agglomération de plancher sur les opportunités et risques de la nouvelle donne régionale. Pas moins de 86 membres de l'instance consultative ont travaillé sur le sujet pendant plus de six mois. Le résultat se présente en huit points clés.

Partenariat public-privé

Tout d'abord, le rapport du conseil de développement préconise une stratégie de "self development" du territoire :

"La reconnaissance d'une polarité stéphanoise ne viendra pas de l'extérieur, affirme-t-il. Il appartient aux acteurs locaux de la construire en s'appuyant sur ses propres forces et capacités d'initiative."

Un point qui se traduit par la mise ne place d'une gouvernance économique fondée sur un étroit partenariat public-privé, notamment pour la génération de cofinancements.

Lyon : "une chance incontestable pour Saint-Etienne"

Le renforcement de la capacité propre du pôle stéphanois ne doit cependant pas empêcher de conforter les liens avec la métropole de Lyon dont la proximité immédiate constitue "une chance incontestable pour Saint-Etienne (...) Même si, paradoxalement, elle est aussi un facteur limitant du développement de son rayonnement".

Le rapport insiste également sur la nécessité de renforcer les relations historiques avec la Haute-Loire :

Il s'agit bien de la reconnaissance d'une "sous-région" qui doit permettre de conforter une certaine autonomie stéphanoise et de sortir d'une posture trop fusionnelle avec le pôle lyonnais."

Le rapport du conseil de développement insiste également sur la nécessité de travailler sur l'image du territoire stéphanois en utilisant le design comme vecteur d'image.

Lire aussi : Saint-Etienne : le design et la culture

Il préconise aussi de réaffirmer le pôle stéphanois comme étant le deuxième territoire mécanicien de France. Ce positionnement devant servir de socle à la reconstruction d'une "économie industrielle plus diversifiée, plus ouverte et mieux positionnée dans la chaîne de valeur".

Prérequis

Toutefois, l'ambition d'une polarité stéphanoise au sein de la nouvelle région nécessite plusieurs prérequis : l'évolution de l'agglomération stéphanoise au statut de Métropole, l'amélioration des liaisons de transports avec Lyon, Paris et Clermont-Ferrand, le maintien sur le territoire des capacités de décisions (conseils d'administration, sièges sociaux, collectivités locales...) et le renforcement du dynamisme de l'enseignement supérieur.

Lire aussi : Université Saint-Etienne veut devenir "incontournable" avec la transdisciplinarité

Si ces conditions sont réunies, "à l'horizon 2025, la Métropole stéphanoise peut être reconnue au sein de la région : leader dans le design, le développement industriel, l'innovation technologique et sociale, le numérique, le développement durable et les solutions de mobilité", estime le conseil de développement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.