Loire : le parc d'activité international Opera pour attirer les entreprises innovantes

 |   |  289  mots
Le groupe ligérien veut agrandir son unité d'Andrézieux-Bouthéon.
Le groupe ligérien veut agrandir son unité d'Andrézieux-Bouthéon. (Crédits : DR)
Situé au cœur du département de la Loire, le Parc d'activité international (Opera) vise à répondre aux projets économiques d'envergure. Un tiers de ce site de 62 hectares commercialisables a déjà trouvé preneur auprès du groupe SNF, leader mondial du floculant.

Opération séduction. Ce vendredi 27 novembre, l'Agence de développement économique de la Loire (Adel 42) organisait une visite de son Parc d'activité international. Un espace de 118 hectares implanté sur les communes d'Andrézieux-Bouthéon, La Fouillouse et Saint-Bonnet-les-Oules, dont 62 ha sont commercialisables par vastes lots de 1 à 16 ha.
Ambition du site : répondre à des projets d'envergure et créateurs d'emplois. « Nous ciblons l'implantation des grandes entreprises innovantes », souligne le président de l'Adel 42 et vice-président de Saint-Etienne métropole, Georges Ziegler. Dans un contexte de manque de disponibilités foncières, l'endroit est également ouvert aux projets de développement des entreprises du territoire.

En contact avec plusieurs prospects

Le parc d'activité, dont l'aménagement a été achevé fin 2014, est en phase de commercialisation active depuis cette année. « Nous sommes en contact avec plusieurs prospects dont un est assez avancé, précise Georges Ziegler. Nous avons bon espoir que la zone soit remplie dans les dix années à venir. »
Plus de 20 hectares ont d'ores et déjà trouvé preneur auprès du groupe SNF. Le leader mondial du floculant (CA : 2,1 milliards d'euros, 4 500 slariés dans le monde) basé à Andrézieux-Bouthéon investit 40 millions d'euros sur son unité ligérienne afin d'en accroître les capacités de production. Celle-ci alimente essentiellement les marchés de l'Europe et du Moyen-Orient.

120 entreprises et 8 000 salariés

Le Parc d'activité international est une composante de l'ensemble Opera parcs (Ouest parcs économiques Rhône Alpes), un environnement de 500 hectares situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Saint-Etienne où sont déjà implantées 120 entreprises employant 8 000 salariés. On y retrouve des noms tels qu'Eurotab, Piscines Desjoyaux, Easydis (groupe Casino), Continental, Sigvaris, Lactalis, Maison du café, Nestlé Purina et Biscotte Pasquier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :