Chambéry Grand Lac  : une bannière commune pour attirer les investisseurs

 |   |  491  mots
Le parc d'activité Savoie Technolac, qui participe à l'initiative Chambéry Grand Lac, accueille déjà l'Institut national de l'énergie solaire.
Le parc d'activité Savoie Technolac, qui participe à l'initiative Chambéry Grand Lac, accueille déjà l'Institut national de l'énergie solaire. (Crédits : DR)
D'Aix-les-Bains à Montmélian, huit collectivités du bassin de Chambéry regroupent leurs efforts de promotion économique sous la marque Chambéry Grand Lac et un slogan « La réussite au grand air ».

Cette bannière unique représentera désormais Chambéry métropole, Grand Lac (la communauté d'agglomération du Lac du Bourget), Cœur de Savoie (la communauté de communes autour de Montmélian), Métropole Savoie (le syndicat mixte en charge du SCOT), les syndicats mixtes en charge des parcs d'activités économiques (Savoie Technolac, Savoie Hexapole, Alpespace), ainsi que l'Agence économique de la Savoie.

Présence commune

Cette nouvelle approche de marketing territorial, élaborée par le cabinet lyonnais CMN Partners, dont le président Jean-Louis Meynet est un ancien délégué général au développement économique et inernational du Grand Lyon, sera annoncée officiellement vendredi 6 novembre au parc d'activité économique Alpespace de Francin.

La première action commune aura lieu au Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) début décembre à Paris. Chambéry Grand Lac disposera d'un stand unique pour présenter l'offre commune, soit 22 500 mètres carrés d'immobilier économique disponibles sur le bassin s'étalant d'Aix-les-Bains à Montmélian. Et c'est sans compter sur les 290 000 mètres carrés de projets immobiliers à vocation économique qui seront créés dans les 15 années à venir.

Mieux qu'une métropole

Avec son slogan « La réussite au grand air », l'offre commune vise à promouvoir l'intérêt économique du bassin chambérien, en mettant en avant l'atout du cadre de vie. « Nous avons tous les avantages d'une métropole mais nous n'en sommes pas une, explique Xavier Dullin, le président de Chambéry métropole. Et nous n'avons aucun des inconvénients des métropoles », souligne-t-il, en citant la qualité de vie et la variété des réseaux de transport.

Chambéry Grand Lac se rapprochera du Club des ambassadeurs, composé de chefs d'entreprises qui s'engagent à vanter les atouts du territoire. Les entreprises Energy Pool, Frasteya, MND Group, Newquest et Kolor font notamment partie de ce groupement créé à l'initiative de Métropole Savoie au début de l'année.

En finir avec le maillon faible

Pourquoi proposer une offre commune aujourd'hui? « Nous réussissions chacun dans notre coin, mais nous avons changé d'ère, et nous connaissons nous aussi la crise, souligne Xavier Dullin. Nous avons cette opportunité et cette obligation. Nous ne pouvons plus être le maillon économique faible du sillon alpin. »

Quatre secteurs d'activité seront mis en avant pour attirer les investisseurs : l'expérimentation et l'ingénierie de la montagne, l'énergie et les bâtiments intelligents, les modes de vie (outdoor, bien-être,santé) et le tourisme. Chambéry Grand Lac permettra un positionnement plus facile de l'offre d'accueil économique, affirme M. Dullin.

Ce regroupement du marketing économique suit de quelques mois l'annonce d'une coopération des agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains en matière de développement économique, de transports, de tourisme et de gestion du cycle de l'eau.

CHIFFRES CLÉS

Chambéry Grand Lac

200 000 habitants

100 000 emplois

23 000 entreprises

1 400 hectares de foncier économique existant

Source : Chambéry Grand Lac

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :