Rhône-Alpes Auvergne : quelles conséquences sur la culture ?

Dernier volet des enjeux de l'union entre les régions Rhône-Alpes et Auvergne avec celui de la culture. Riches d'acteurs culturels, de lieux et d'événements dont certains ont une renommée internationale, leur présence irrigue ces territoires et participe à leur rayonnement. Comment leurs responsables et organisateurs envisagent-ils l'après-fusion ?
Festival du film d'animation d'Annecy.

Dans le cadre de l'Association nationale des scènes nationales, les théâtres auvergnats et rhônalpins ont déjà eu l'occasion de faire connaissance et de travailler ensemble.

« Il nous arrive d'établir des collaborations, notamment pour la production de spectacles. Le fait d'être sur un même territoire va développer d'autres relations », promet Jean-Marc Grangier, directeur de la Comédie de Clermont-Ferrand, unique scène nationale en Auvergne, alors que Rhône-Alpes en compte cinq.

Des liens plus thématiques

« Depuis longtemps, nous travaillons avec des organisateurs de festivals d'autres régions, dont Rhône-Alpes. Nos liens sont plus thématiques que territoriaux », ajoute Georges Bollon, membre du collectif « Sauve qui peut le court-métrage », organisateur du festival de Clermont-Ferrand, qui, au fil des éditions, s'est déjà rapproché du festival international du film d'animation d'Annecy, notamment pour le Marché du film.

« Il est possible que la fusion des deux régions ait des conséquences, qu'elle nous amène à renforcer nos collaborations si des opportunités se dégagent », envisage Patrick Eveno, directeur du festival d'Annecy.

festival film annecy

Par exemple, les festivals de cinémas auvergnats ont certainement vocation à adhérer à l'association Festivals Connexion, qui fédère une cinquantaine de festivals et manifestations cinématographiques rhônalpins. Mais une mutualisation ne semble pas envisageable, pour des raisons géographiques.

Même chose pour les scènes nationales. Toutefois, celles-ci pourraient mutualiser certains coûts, comme ceux liés à la venue de troupes étrangères. En outre, la fusion permettra certainement aux artistes auvergnats d'accéder plus facilement aux lieux culturels de Rhône-Alpes.

Un souci d'égalité

Ici et là, des interrogations se font jour concernant les conséquences financières de cette fusion :

« Le festival n'est qu'une partie des activités de notre association. Toute l'année nous animons le pôle d'éducation à l'image, nous accueillons des tournages de film etc. Cela forme un tout dont l'équilibre financier est fragile et nous sommes attentifs à ce que l'ensemble puisse continuer à être soutenu », explique Georges Bollon.

culture

D'ailleurs, la traditionnelle réunion nationale des Pôles d'éducation à l'image, qui se tient pendant le festival de Clermont-Ferrand, aura cette année pour thème « L'éducation à l'image est-elle soluble dans la réforme des collectivités et de l'État ? ».

Pour sa part, Jean-MarcGrangier espère que l'État s'apercevra qu'il dote bien moins la Comédie de Clermont-Ferrand que ses homologues et qu'il « aura un souci d'égalité » dans une grande région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.