La Foire du Dauphiné veut s'affirmer avec ses "business days"

La Foire du Dauphiné se poursuit à Romans-sur-Isère (Drôme) jusqu'au 8 octobre. Pour cette 81ème édition, une journée était spécifiquement consacrée aux startups.
La Foire du Dauphiné consacre cette année une journée aux startups.

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Avec 500 exposants et 120 000 visiteurs sur 9 jours, la Foire du Dauphiné se positionne comme la troisième foire-exposition d'Auvergne-Rhône-Alpes, après celles de Lyon et de Clermont-Ferrand. La quatrième dans le sud-est. Pour beaucoup de professionnels, elle est "le" rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer. En témoigne d'ailleurs la liste d'attente. D'après un outil d'analyse mis en place par la fédération nationale des métiers de l'événementiel (Unimev), l'événement drômois générerait près de 14,6 millions d'euros de retombées économiques sur le territoire et 2,5 millions de taxes fiscales.

Rôle économique

L'événement est avant tout commercial. Mais il y a également l'aspect convivial et populaire. Nombreux sont en effet les visiteurs à s'y presser pour les attractions ou encore les célébrités qui y font des apparitions. Ces dernières années, la communication externe s'est d'ailleurs principalement attardée sur ces festivités. Un choix assumé par les organisateurs, la fréquentation étant dès lors au rendez-vous.

Pour autant, ces derniers souhaitent renforcer le rôle "économique" de l'événement. Qui plus est avec le départ des trophées de l'entreprise. Organisés par Valence Romans Agglo, ces prix était remis chaque année lors de la Foire du Dauphiné. Ce mardi 3 octobre, la journée a donc été baptisée "business day" et les startups du territoire étaient particulièrement mises à l'honneur. Objectifs visés : présenter ces entreprises, donner l'envie au grand public de se lancer, voire d'accompagner financièrement les nouveaux porteurs de projets...

"Nous voulions organiser quelque chose autour de la nouvelle économie", souligne notamment Michel Vagnoux, président de la Foire du Dauphiné.

Donner l'envie d'entreprendre

Afin d'organiser cette journée, les organisateurs se sont entourés de Christophe Chevalier, qui dirige le groupe Archer. Une structure qui a d'ailleurs aidé au lancement de plusieurs jeunes pousses sur le territoire.

"La foire du Dauphiné est un événement économique majeur en Drôme et Ardèche. Cette journée va permettre de montrer les usages de demain, mais aussi le fait que l'on puisse créer des startups dans nos départements" note aussi Christophe Chevalier.

Un peu plus d'une dizaine de startups seront représentées. Citons parmi elles Milémil, l'atelier de fabrication de chaussures éco-conçues Soft'in, Teazit, l'application Faire-Affaire, Cari Electronic (qui conçoit et développe des systèmes électroniques) ou encore Euveka, spécialisée dans les technologies robotiques liées à la morphologie et au bio-mimétisme.

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