VNF : l'activité croisière tire les revenus du bassin Saône-Rhône

L'activité croisière génère les 2/3 des retombées économiques du bassin fluvial Rhône-Saône, soit 150 millions d'euros annuels, ont souligné les Voies navigables de France.

Lors de l'inauguration d'un nouvel appontement au pied du Musée des Confluences à Lyon, les Voies navigables de France ont révélé le dynamisme de l'activité croisière "sur le bassin Rhône-Saône", lors d'un point presse vendredi 1er septembre.

Selon l'organisme, l'activité est en "forte hausse depuis dix ans" et génère "environ 150 millions d'euros annuels, soit deux-tiers des retombées économiques totales du tourisme fluvial sur ce bassin, le premier en France en termes d'unités navigantes", a détaillé Monique Novat, directrice territoriale Rhône-Saône de VNF, cité par l'AFP.

Selon VNF, la flotte se composait de 11 paquebots fluviaux en 2007, 23 aujourd'hui et une trentaine prévue en 2020, selon les responsables.

"Cette activité génère environ 150 millions d'euros annuels, soit deux-tiers des retombées économiques totales du tourisme fluvial sur ce bassin, le premier en France en termes d'unités navigantes" a relevé Monique Novat, directrice territoriale Rhône-Saône de VNF, lors d'un point presse.

Un nouvel investissement de 1,5 million d'euros

Le tiers restant est réalisé par les bateaux-promenade, les péniches-hôtel, les bateaux de location et de plaisance privés, a-t-elle ajouté à l'occasion de l'inauguration d'un nouvel appontement au pied du Musée des Confluences à Lyon.

Cela représente quelque 1 000 escales par an à Lyon et des retombées économiques supérieures à 11 millions d'euros par an, s'est félicité le président de la métropole de Lyon David Kimelfeld.

Le montant du nouvel ouvrage, dont l'opération est inscrite dans le "Plan Rhône 2015-2020", s'élève à 1,5 million d'euros financés par VNF (50%), l'Etat, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon (16,7% chacun).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.