LOU Rugby : le Matmut Stadium va s'entourer d'un pôle tertiaire

Moyennant moins d'un an d'étude et de travaux, et 38 millions d'euros d'investissements, les joueurs du LOU ont désormais un nouveau terrain de jeu. D'ici quelques mois, un pôle tertiaire viendra s'ajouter au volet sportif de ce projet.

C'est en présence du ministre de l'Intérieur que sera inauguré samedi le Matmut Stadium à Gerland, la nouvelle enceinte sportive du club de rugby lyonnais. Un écrin totalement rénové capable d'accueillir de 11 000 à 35 000 spectateurs selon la configuration adaptable en fonction des affiches sportives. "De la modularité, exactement ce dont on a besoin aujourd'hui", assure Olivier Ginon, président de GL Events, actionnaire majoritaire du LOU Rugby. Pour réaliser le chantier de transformation du stade de Gerland en un vaste espace modulable, le club a déboursé 38 millions d'euros.

Un chantier mené en un temps record

Au-delà de l'investissement, c'est surtout la rapidité du chantier qui est mise en avant par les acteurs de ce projet, Olivier Ginon en tête. Quatre mois pour la reconfiguration du stade et quatre mois pour la construction du village réceptif de 5 000 mètres carrés et celle du centre d'entrainement et de formation de 1 500 mètres carrés.

"Ce projet est une très belle leçon de ce que l'on peut réaliser avec un partenariat public privé. Il s'est écoulé à peine un an entre le lancement des études et la livraison du stade, autant dire un temps record", souligne-t-il.

Lire aussi : Yann Roubert (LOU Rugby) : "Notre meilleur marketing est de gagner"

Et ce en conservant l'esprit de Tony Garnier, architecte du stade de Gerland. "Nous avons privilégié deux objectifs : le confort et la remise en valeur du patrimoine de ce stade inauguré en 1926", fait ainsi valoir Albert Constantin, architecte de ce projet dont les travaux ont été conduits par le groupe Eiffage.

Un pôle tertiaire encore en gestation

Il faudra en revanche être un peu patient pour voir le nouveau visage des abords du stade prendre forme. Peu disert sur ce sujet, Olivier Ginon et David Kimelfeld, président de la Métropole annoncent toutefois un « pôle tertiaire » sur les 15 hectares qui bordent le Matmut Stadium. "L'idée est de faire une grande zone dédiée au sport et au travail en incluant quelques logements pour l'hébergement des jeunes du centre de formation. Les études d'impact s'achèvent, le PLU a été modifié donc ce projet avance", se borne à indiquer le président de GL Events. Reste toutefois à régler le problème de la piscine jouxtant le stade, chère au cœur des Lyonnais peu enclins à la voir disparaître. "Nous proposerons des solutions", assure Olivier Ginon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.