[Les éclaireurs 5/5] Hélène Courtois, astrophysicienne

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, un portrait de scientifiques, entrepreneurs, et professeurs qui révolutionnent leur monde, inventent et créent de nouveaux modèles innovants, in fine, qui éclairent de nouveaux paradigmes. Cette semaine, rendez-vous avec Perrine Ruby, spécialiste des rêves à l'Inserm. Verbatim. Cette semaine, rendez-vous avec Hélène Courtois, astrophysicienne et marraine du Planétarium de Vaulx-en-Velain. Verbatim.

Extraterrestre

« Qui sommes-nous ? », « Où vivons-nous ? », « Comment en sommes-nous arrivés là ? » : ces questionnements me passionnent au point d'essayer de trouver des réponses dans les galaxies pour connaître l'origine de l'homme. Explorer, c'est aussi chercher la vie ailleurs, ce que la science n'a encore jamais trouvé. Et pourtant, nous y parviendrons un jour. La science, c'est l'espoir ! C'est expliquer ce que nous voyons, ce que nous vivons. Mais la science, c'est aussi l'erreur. Elle fait partie de nous et doit être admise, y compris dans le milieu scientifique. Cela m'est arrivée et pourrait m'arriver encore. Il ne faut pas avoir peur de le dire et continuer à avancer avec bienveillance et sincérité."

Transmettre

"Transmettre le savoir et forger un esprit de curiosité et de critiques doit constituer l'essence même de l'éducation de notre jeunesse. Comprendre l'univers dans lequel nous vivons et celui qui nous entoure ne nécessite pas les 11 années d'études d'astrophysique que j'ai dû faire, ni d'être astronaute. L'humain est extraordinaire ! Saisissons cette chance pour lui faire passer des messages. Nous, scientifiques, devons parvenir à transmettre le savoir. C'est notre devoir, notre mission.

Ce que j'inculque à mes étudiants de l'université Lyon 1, et aux jeunes du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Les connaissances, mes découvertes, ne m'appartiennent pas. Elles sont à tous et ne doivent pas rester sur un disque dur. Il est fondamental de donner à l'autre et d'échanger pour que chacun connaisse sa place dans le monde."

Exploratrice

"Être la première à poser mes yeux sur une nouvelle galaxie et la répertorier sur ma carte procure le même sentiment que celui qu'un explorateur doit ressentir lorsqu'il découvre de nouvelles espèces, de nouveaux territoires. L'émerveillement et l'excitation de la découverte vous enivrent.

Le vertige d'avancer dans la connaissance de l'humanité est exaltant. Cartographier l'univers et les galaxies demande de la précision, un travail méticuleux pour un résultat qui peut se révéler extraordinaire. Savoir d'où l'on vient nous révèle comment protéger notre vie et notre environnement. Sans les scientifiques, nous n'aurions pas atteint le niveau de connaissance qui est aujourd'hui le nôtre."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.