Les PME rhônalpines vont mieux, selon les experts-comptables

Selon le baromètre de l’activité des TPE/PME de l’Ordre régional des experts-comptables, les PME rhônalpines se portent mieux. Activité et investissement sont en hausse, même si les très petites entreprises semblent exclues de l’embellie, et que des disparités subsistent.

TPE et PME rhônalpines vont mieux, selon l'Ordre régional des experts-comptables. L'Ordre, qui publie son baromètre "Image PME", s'appuie sur Statexpert, la base de données statistique de la profession comptable issue des flux des déclarations fiscales et sociales.

Depuis la création du baromètre en 2015, les indicateurs de performance et d'investissement ont enregistré leur plus forte progression : 3,4 % pour l'activité et 7,4 % pour l'investissement au premier semestre, par rapport au premier semestre 2016.

En moyenne, les PME s'en sortent mieux (+4,6 %) par rapport aux TPE, à la croissance morose (+0,8 %). Idem pour l'investissement : les  PME ont augmenté leurs dépenses de 10,8 % quand celles des TPE régressent de 2,8 %.

Fortes disparités sectorielles et territoriales

Quatre départements se distinguent par leur dynamisme : Drôme, Loire, Rhône et Ain portent l'activité régionale, tandis l'activité des PME savoyardes patine.

L'analyse par secteur d'activité confirme le dynamisme du secteur de l'information et de la communication (+8,7%) et du secteur des services, notamment les services administratifs, scientifiques et techniques (+5,2%). Le redémarrage du secteur de la construction semble se confirmer avec une hausse de 3,9 %. En revanche, la croissance dans le secteur de l'hébergement et de la restauration est en berne (+0,9 %).

Lire aussi : Statexpert : le nouveau baromètre économique de Rhône-Alpes

Croiser les indicateurs révèle d'autres disparités : la modeste progression de l'activité du secteur de l'hébergement et de la restauration recouvre une augmentation de 5,2 % dans le Rhône contrebalancée par une baisse de 2,1 % en Haute-Savoie. Le même phénomène est constaté dans le secteur du commerce qui progresse de 4,6 % dans le Rhône alors qu'il chute de 0,4 % en Savoie ou progresse modérément de 1,3 % en Haute-Savoie. A noter, la performance du secteur de l'information et de la communication dans la Loire (+28,5 %) et l'Isère (+13,8 %) qui porte le dynamisme constaté dans ce secteur au niveau régional (+8,7 %).

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.