Commerce : comment Roanne va métamorphoser son centre-ville

Pour maintenir le commerce en centre ville, la ville ligérienne reconfigure et modernise son centre-ville. Un projet ambitieux, fruit d'un montage juridique innovant, associant tous les partenaires de ce dossier très en amont de la réalisation.

Alors que la plupart des villes misent aujourd'hui sur des centres commerciaux implantés en dehors des bourgs, Roanne fait le chemin inverse. "Depuis 50 ans le commerce se développe en périphérie au détriment des centres-ville. Il est temps de ramener du monde en ville", défend avec force Yves Nicolin maire de Roanne. Selon une étude de juillet 2016 portant sur la revitalisation commerciale des centres-ville, Roanne affichait un taux de vacance des locaux commerciaux compris entre 5 et 10 %, un niveau "modéré mais qui commence à annoncer un déclin de commercialité", assurait le document de l'inspection générale des finances.

Fort du soutien des commerçants, l'édile Roannais a donc pris son bâton de pèlerin pour convaincre investisseurs et promoteurs de le suivre dans cette aventure. Au programme, un projet qui s'étend sur deux hectares et qui dépasse largement le seul volet commercial.

Mixité des usages

Baptisé Foch Sully, ce projet comprend en effet 11 500 mètres carrés de commerces dont un tiers sera occupé par une moyenne surface alimentaire, tandis que 25 boutiques verront le jour, ainsi que des moyennes surfaces dédiées à l'équipement de la personne et de la maison.

"Ce projet va permettre d'attirer de nouvelles enseignes commerciales locomotives, pour engendrer notamment le retour des clients qui se rendaient autrefois en centre-ville et qui préfèrent aujourd'hui aller à Lyon, Saint-Etienne, Vichy ou Clermont-Ferrand", assure Yves Nicolin.

Quelque 13 000 mètres carrés de logements dont une résidence seniors, un hôtel de 50 chambres et l'aménagement de trois places destinées à devenir les points centraux autour desquels s'organisera la vie de ce nouveau morceau de ville viendront compléter ce programme "Nous allons notamment créer une agora permettant le déroulement de manifestations culturelles ou d'événements liés à l'activité commerciale", précise le maire. Au total, environ 82 millions d'euros seront investis dans ce projet dont le tour de table est d'ores et déjà bouclé. Non sans mal...

Un montage innovant

"Lancer un tel projet n'est pas évident pour une ville de notre taille", reconnait Yves Nicolin qui a eu recours à un montage juridique encore inédit pour une opération d'aménagement : la Société d'Économie Mixte à Opération Unique. Un dispositif à durée limitée associant plusieurs partenaires actionnaires également investisseurs. Actionnaire majoritaire avec 34 %, la ville conserve la maîtrise du projet. A ses côtés, la Caisse des dépôts à la tête de 32 % et un pool composé de la SERL (Société d'Equipement du Rhône et de Lyon) qui prendra en charge l'ensemble des opérations d'aménagement, et des promoteurs Sogeprom et Noaho.

"Ce montage a permis de rassurer les investisseurs parce que dès le départ, ils savaient que la ville et la Caisse des Dépôts étaient présents au tour de table. Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance, puisque bien évidemment ces investisseurs s'engagent dans un projet où les loyers seront moins importants que dans des grandes agglomérations", explique le maire.

Partages des risques et anticipation

L'investissement sera donc pris en charge par la ville à hauteur de 22 millions d'euros, tandis que le solde sera réparti entre les autres actionnaires de la Semop. Au-delà de garantir la faisabilité financière du projet, la Semop a aussi une valeur ajoutée sur le plan technique.

"Tous les acteurs de l'opération sont connus dès la phase de planification, ce qui permet de prendre en compte les attentes et les contraintes de chacun très en amont et ainsi de sécuriser le volet technique", fait valoir Nicolas Baume, chef de projet référent aménagement urbain à la SERL.

Chacun des partenaires est donc désormais à pied d'œuvre pour respecter le calendrier qui prévoit le début du chantier pour 2018 et une livraison en 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.