La Tour Silex 2 sur la rampe de lancement à la Part Dieu

A l'occasion de l'inauguration de Silex1, son propriétaire Foncière des Régions a annoncé qu'elle lancerait la construction d'un nouvel immeuble de plus de 30 000 m² dès septembre.

La bonne tenue de la commercialisation des surfaces tertiaires dans le quartier de la Part Dieu où le taux de vacance des bureaux est l'un des plus bas de France (environ 3 %) semble donner des ailes à Foncière des Régions. A peine l'immeuble Silex 1 est-il achevé que déjà son grand frère se profile. "Le permis de construire de Silex 2 est désormais purgé, nous lancerons sa construction en fin d'année", a annoncé Olivier Estève, directeur général délégué de Foncière des Régions lors de l'inauguration de Silex 1, dont 90 % de ses 10 000 m² sont déjà loués, alors qu'il avait été lancé en blanc il y a deux ans.

Livraison fin 2020

En englobant l'ancienne "tour EDF" Silex 2 fruit de la création de Ma Architectes et Arte charpentier pour l'architecture et Juan Trindade pour la décoration, développera plus de 30 000 m² de surfaces de bureaux. Le coup d'envoi de sa construction est prévu en fin d'année pour une livraison fin 2020.

Un timing millimétré, puisque le To Lyon, autre projet phare du quartier qui proposera 80 000 m² dont 60 000 m² de bureaux sur la place Béraudier à l'emplacement actuel des hôtels Athena et Novotel devrait être terminé en 2022. Les deux projets ne devraient donc pas se concurrencer sur le plan commercial. D'ailleurs, Olivier Estève a laissé entendre que Silex 2 suscitait déjà les convoitises. "Nous avons des marques d'intérêt", a-t-il déclaré en inaugurant Silex1.

Des prestations haut de gamme

Le chantier de cet ensemble estimé à environ 143 millions d'euros s'annonce délicat sur le plan technique. Il englobe en effet l'édification d'une nouvelle tour, mais aussi la réhabilitation de la tour EDF que Foncière des Régions a choisi de conserver à la fois pour ses qualités architecturales, mais aussi pour l'empreinte qu'elle donne au quartier.

Ce bâtiment promet d'être conforme aux derniers standards en matière d'environnement et de confort. "Le niveau de prestation de services offert par Silex 2 n'existe pas aujourd'hui dans la métropole lyonnaise", assure Olivier Estève, précisant notamment que les étages élevés seront accessibles à tous, qu'une brasserie y sera installée, et que les 2 500 personnes qui travailleront au sein de Silex 2 pourront profiter de 1 700 mètres carrés de terrasses. Pour bénéficier de telles prestations, les futurs occupants devront débourser entre 320 et 330 euros du mètre carré et patienter encore trois bonnes années.

.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.