Clermont-Ferrand s'appuie sur un industriel pour sa diplomatie économique

Impulsée par la ville de Clermont-Ferrand, cette initiative vise à créer des coopérations entre les villes mondiales accueillant une unité de production ou de recherche du géant Michelin, et au-delà, entre les forces vives de ces cités. Le coup d'envoi de ce réseau sera donné fin novembre dans la capitale auvergnate.
A ce jour 30 villes ont décidé de rejoindre ce réseau qui prend forme petit à petit et sera officiellement lancé fin novembre lors d'une rencontre entre ces villes.

Olivier Bianchi n'a jamais fait mystère de son ambition de positionner sa ville comme la métropole d'équilibre de l'ouest de la grande région Auvergne Rhône-Alpes. Pour y parvenir le maire de Clermont-Ferrand entend notamment capitaliser sur le géant des pneumatiques, Michelin.

"Notre ville a la chance d'avoir sur ses terres le siège social de Michelin. Cette présence impacte fortement la ville. Il en va de même pour les villes où ce groupe possède une usine ou un centre de recherche, nous avons donc souhaité nous appuyer sur cette identité forte pour faire rayonner notre ville à l'international", explique Jérôme Auslender, adjoint au maire de Clermont-Ferrand à l'Enseignement supérieur et à la recherche, aux relations internationales. En cours de constitution, ce projet vise à fédérer les 47 villes implantés sr tous les continents à l'exception de l'Australie qui accueillent une unité de production ou de recherche Michelin.

Des coopérations multilatérales

Depuis plusieurs mois, le maire et son adjoint sillonnent le monde pour présenter leur projet. Objectif ? Convaincre les villes de rejoindre ce réseau et profiter de cette identité commune apportée par Michelin pour faire naître des projets de coopération d'abord dans le domaine des politiques publiques, mais aussi bien au delà en impliquant l'ensemble des forces vives de ces cités au profil très hétérogène puisque l'on va de mégalopoles comme Shanghai à des villes de moins de 10 000 habitants.

"Nous pouvons par exemple créer un parcours de résidence d'artistes ou mettre en synergie des universitaires ou des chercheurs", lance Jérôme Auslender, précisant que pour l'heure de nombreuses pistes de coopération sont à l'étude. A ce jour 30 villes ont décidé de rejoindre ce réseau qui prend forme petit à petit et sera officiellement lancé fin novembre lors d'une rencontre entre ces villes. « Nous attendons plus de 400 personnes durant trois jours », précise l'adjoint.

Ce premier contact sera placé sous le signe de la ville durable. "Nous allons travailler sur la mobilité, la connectivité, l'aménagement urbain ou les politiques publiques. Ce thème est assez large pour embrasser toute la diversité des villes Michelin", assure Jérôme Auslender. Partant de cette première rencontre, l'objectif est de planifier ce rendez vous tous les deux ans dans une ville différente.

 Des échanges aussi dématérialisés

En parallèle, un réseau plus virtuel va se mettre en place. "Nous travaillons avec l'Institut supérieur d'informatique, de modélisation et de leurs applications installé sur le campus des Cézeaux pour mettre au point un outil permettant de faire vivre ce réseau. L'idée est de construire une plate-forme accessible au grand public afin que chacun puisse être informé des projets du réseau. Cet outil sera également utilisé par les acteurs des différents projets de coopération et par les villes pour initier et suivre les projets", détaille l'adjoint clermontois.

Autant d'initiatives pour l'heure entièrement financées par la municipalité de Clermont-Ferrand qui n'avance pas de chiffre, mais prend en charge les déplacement à l'étranger des élus et l'organisation matérielle de la conférence de lancement. "Nous assurons la création de ce réseau et son démarrage jusqu'à ce que l'ensemble des villes créaient une structure commune pour le porter et le faire vivre", confirme l'élu.

Cette structure devrait prendre forme en novembre lors des premières rencontres. En attendant, ce réseau se finalise sous l'œil bienveillant des dirigeants de Michelin qui ont non seulement accepté que l'identité de l'entreprise soit exploitée à cette fin, mais s'affèrent aussi en coulisse à convaincre les villes où ils possèdent un site de rejoindre cette initiative auvergnate.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.