Le design urbain en vedette à Gerland

 |   |  313  mots
(Crédits : DR)
Après la Part Dieu, c'est le quartier de Gerland qui accueillera le Festival Lyon City Demain en juin prochain. Un terrain de jeu hors pair pour anticiper les transformations urbaines à travers des projets innovants.

Lancé en 2013, le Festival Lyon City Design qui devient cette année Lyon City Demain mobilise les acteurs de la ville autour de sa transformation. Du 15 au 17 juin, le quartier de Gerland sera le nouveau terrain de jeu de cette manifestation où le public peut découvrir de nombreux projets d'éclairage public, de mobilier urbain et bien d'autres qui demain trouveront certainement leur place dans la ville.

Trois thématiques

Pour cette cinquième édition, Lyon City Demain a retenu trois thèmatiques : l'alimentation de demain ; l'environnement naturel et la mobilité et le lien social.

"Ces trois éléments de bien être régissent la transition d'une ville d'effort vers une ville de confort", explique Olivia Cuir, directrice de Lyon City Demain.

Lire aussi : Métropole du futur : quand la ville doit devenir inclusive

Loin d'être simplement un espace de réflexions, Lyon City Demain met en avant des projets bien concrets. Fruit de l'imagination de designer, ces projets seront présentés durant quatre jours au sein du "village urbain" installé dans le parc des berges de Gerland.

L'occasion de découvrir et de tester un « banc frais » dont la large assise est posée sur un réservoir d'eau relié au réseau d'eau permettant de profiter d'un peu de fraîcheur en été. La "Seedbox" se présente quant à elle comme la solution pour le recyclage de canettes, bouteilles d'eau en échange de graines. Les "sémaphores"en céramique fonctionnant à l'énergie solaire apportent lumière et convivialité.

Au total, 15 projets seront en vedette. L'objectif de leurs créateurs étant bien évidemment de se frotter aux retours du public pour parfaire leur idée s'il le besoin s'en fait sentir et la transformer ensuite en une aventure commerciale ou entrepreneuriale, car ces projets ont bien vocation demain à devenir de vrais éléments du bien être en ville.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :