Fête des Lumières de Lyon : un budget plombé par la sécurité ?

L'édition 2016 de la Fête des Lumières est réduite à trois jours et circonscrite à l'hypercentre de Lyon. Elle est marquée par un dispositif de sécurité important et innovant conjoint entre la municipalité et l'Etat.

Article mis à jour le 17 novembre à 12h15

A ce jour, le budget consacré à la sécurité n'est toujours pas déterminé. Il sera réellement connu à compter du 1er décembre et la mise en place d'un plan Orsec en collaboration avec la Préfecture de Lyon.

____

"Maintenir la fête, n'est pas seulement un acte économique. C'est un acte volontaire, qui reste avant tout une décision d'ordre politique, sinon éthique", a rappelé Georges Kepenekian, adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture, lors d'une conférence de presse mettant en lumière les impacts économiques positifs de la Fête des Lumières

La Fête des Lumières de Lyon aura bien lieu cette année. Gérard Collomb, sénateur- maire PS, l'a confirmé ce vendredi après en avoir officiellement informé son conseil municipal, le 10 octobre. L'objectif de cette annonce fut de rassurer les acteurs économiques locaux ainsi que les tours opérateurs. Le contenu artistique de l'événement ne sera dévoilé qu'après les vacances de la Toussaint.

Un drone de l'armée

Le plan de sécurité mis en œuvre s'inspire de celui adopté pour l'Euro 2016 : un espace circonscrit avec 42 points d'accès identifiés : de Terreaux à Bellecour, Vieux Lyon et théâtre antique de Fourvière. Pendant 3 jours (versus 4 jours d'habitude), du 8 au 10 décembre, de 20 h à minuit, des moyens importants seront déployés : plus de 700 agents privés, municipaux et d'Etat, un dispositif anti-intrusion (voiture bélier).

Pour la première fois dans une manifestation civile, un drone d'observation de l'armée de l'air transmettra des images précises des mouvements de foules.

"L'État met tout en oeuvre pour que la fête se déroule dans des conditions de sécurité optimale et renforcée", assure Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes. "Un plan Orsec particulier sera arrêté".

La sécurité n'a pas de prix

L'an dernier, l'annulation de la Fête des Lumière avait provoqué un manque à gagner considérable pour Lyon.

Lire aussi : Fête des Lumières : une annulation qui préserve l'image à long terme

Cette année, pas question de lésiner sur les mesures de protection et leur coût associé (non chiffré par la municipalité à ce stade). Quitte à rogner sur d'autres dépenses.

"Même dans un périmètre limité, la fête ne sera pas minimaliste. Nous nous sommes donné les moyens de pouvoir tenir la tradition cette année. Nous trouverons une autre façon de faire des économies", insiste Gérard Collomb.

85 mécènes

Hors contexte sécuritaire, le budget moyen d'une Fête des Lumières s'élève à 2,6 millions d'euros, assuré pour moitié par la collectivité et pour l'autre par les mécènes privés. Qu'en sera-t-il en 2016 sachant que pour les grandes œuvres (aux Terreaux, Bellecour, place de la République), l'essentiel a déjà été commandé et payé aux 2/3 à leurs auteurs, l'an dernier ?

Les partenaires privés sont tous restés fidèles. Le club s'est même agrandi, passant de 82 à 85 mécènes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/10/2016 à 14:56
Signaler
Quand la sécurité se met à prospérer c'est la logique des partisans de la violence, de n'importe quel bord, qui est appliquée. Le jour où nous arrêterons de penser notre société en mode binaire celle-ci sera sauvée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.