Lyon : les pro-Macron dans les starting-blocks

Dans le Rhône, près de 3 000 personnes ont adhéré, en 5 mois, au mouvement En marche, porté par Emmanuel Macron. Pour la première fois, ils étaient appelés à se réunir ce mercredi 7 septembre à Lyon. Plus de 500 personnes ont répondu présent à ce rassemblement destiné, avant tout, à multiplier les appels aux soutiens et aux dons.

Mercredi 7 septembre, 20h00. La file d'attente se résorbe lentement aux abords de la Plateforme, une péniche amarrée sur les quais du Rhône, à Lyon. À l'intérieur, l'ambiance est conviviale malgré l'affluence. Quelque 500 personnes ont répondu à l'appel à la rencontre du mouvement En marche! Étudiants, startupers, entrepreneurs du numérique mais aussi issus de secteurs plus traditionnels, élus locaux de tous bords, employés lambda, tous se tassent, tant bien que mal, essayant d'approcher une estrade où devrait se dérouler une série témoignage. On nous promet une surprise. "Viendra-t-il, ne viendra-t-il pas ?" "En tout cas, Gérard Collomb est déjà là", murmure-t-on dans la foule.

Des convaincus et des curieux

Durant presque une heure, à la tribune du meeting orchestré par Bruno Bonnell, l'homme providentiel de la robotique reconverti pour l'occasion en maître de cérémonie, se succèdent, enthousiastes, plusieurs témoignages de soutien, des retours d'expérience ou des anecdotes personnelles sur sa "rencontre", réelle ou virtuelle, avec Emmanuel Macron.

"Nous avons organisé cet apéritif en 5 jours. Et vu les inscriptions rapides et les gens présents, surtout des jeunes, j'ai confiance. C'est un vrai mouvement de fond qui émerge car les anciennes visions sont périmées. La France n'est pas condamnée au déclin. Pour cela, il faut se mettre en marche", se satisfait Gérard Collomb.

Lire aussi : Gérard Collomb met sur orbite Emmanuel Macron

A l'applaudimètre, le maire de Lyon arrive largement devant ses prédécesseurs, même la "surprise" ne fait pas mieux. Non, ce n'est pas l'ancien ministre de l'Economie. Il est à Aurillac - pas si loin, ceci dit - occupé à poursuivre son tour de France.

Voici l'écrivain/entrepreneur Eric Orsenna, profitant de son passage à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, pour venir témoigner. Une aubaine.

Gauche, centre, droite

Dans l'assistance, nombreux sont convaincus par l'homme dont le portrait élogieux s'ébauche au fil de la soirée.

"Portée à gauche, je n'ai jamais adhéré à aucun parti. Mais là, il est urgent de faire quelque chose pour que cela change. On ne peut plus rester dans cette situation", confie la dirigeante d'une entreprise de communication, la cinquantaine.

Même constat pour Virginie, 47 ans, salariée dans l'informatique.

"Rocardienne depuis l'âge de 16 ans, je n'ai jamais sauté le pas de l'adhésion. Mais lors de son discours de juillet, j'ai trouvé Emmanuel Macron brillant, très convaincant. Il est capable de porter des idées novatrices, au-delà des clivages", témoigne-t-elle.

Mais sur la péniche, le centre et la droite se côtoient en toute amitié.

À côté de Virginie, Olivier, la quarantaine, "un artiste-peintre plutôt de droite".

"J'ai toujours soutenu Alain Juppé, mais la dérive des idées populistes de la droite me déçoit. Je suis désormais convaincu par les idées défendues par Emmanuel Macron".

Lyon attend Emmanuel Macron

S'ils ont contribué financièrement à soutenir le mouvement, les dons sont libres, tous sont dans l'attente de la suite, prêts à s'engager. Lionel, 35 ans, conseiller en innovation urbaine, venu d'abord pensant trouver des informations sur le contenu des programmes, envisage sérieusement l'adhésion.

"Je suis sensible à ce nouveau regard porté sur la société. Néanmoins, même si je n'ai pas encore trouvé toutes mes réponses, il est probable que j'adhère", souligne-t-il.

Lire aussi : Macron : comment y croire ?

Pour en savoir plus, il faudra attendre la fin du mois de septembre, au moment où le candidat tirera des "marcheurs" les grandes propositions concrètes de son programme. Le présentera-t-il à Lyon ? Les paris sont ouverts. Ce qui est confirmé, c'est qu'Emmanuel Macron sera présent au Sommet des réformistes européens qui se tiendra à Lyon le 24 septembre prochain au Musée des Confluences.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/09/2016 à 9:03
Signaler
Que voici, depuis des mois, soutenue par tous les libéraux pressés de mettre à terre les quelques protections sociales qui demeurent au bénéfice des plus faibles, une belle construction médiatique! Les français seront-ils dupes?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.