Intérim : une hausse plus faible dans la région qu'en France

Auvergne Rhône-Alpes enregistre une progression de l'emploi intérimaire plus faible que la moyenne nationale, avec 4,1 % contre 7%. Les postes qualifiés sont les plus recherchés par les entreprises.

Si l'évolution de l'intérim est une donnée à relativiser et n'influence pas directement la baisse du chômage, elle préfigure tout de même les mouvements en termes d'emplois. Et dans cette perspective, les résultats du mois de juillet 2016 sont encourageants. Selon le baromètre PrismEmploi, le niveau de l'emploi intérimaire est en hausse, avec une progression de 4,1 % par rapport en juillet 2015, en dessous cependant de la moyenne nationale (7 %).

Ces résultats régionaux s'inscrivent dans une tendance positive, comme le relève les chiffres du T2 2016, qui enregistraient une progression de 4,5 % par rapport au T2 2015, à 61 328 emplois intérimaires.

Forte hausse chez les cadres

Les secteurs porteurs sont les transports (+13,0 %), les services (+10,8 %), le BTP (+8,1 %). L'industrie, qui concentre 52,6 % des emplois intérimaires dans la région Auvergne Rhône-Alpes, enregistre une progression de (+0,9 %). En revanche, les postes intérimaires sont en recul dans le commerce (-1,3 %).

Après avoir été portée en 2015 par les qualifications de premier niveau, la croissance de l'emploi intérimaire en juillet est tirée par des catégories plus qualifiées. Les effectifs intérimaires progressent ainsi chez les cadres et les professions intermédiaires (+14,4 %), les ouvriers qualifiés (+11,7 %) et les employés (+3,7 %). A l'inverse, ils reculent chez les ouvriers non qualifiés (-1,5 %), qui représentent cependant la majorité des emplois intérimaires dans la région (41%).

Manque de main-d'oeuvre

Cette montée en compétences, qui peut s'apparenter à un bon signe pour l'économie, peut, à terme, se confronter à un problème : celui de la disponibilité des profils qualifiés. "Par exemple, nous pouvons constater un réel problème d'adéquation entre les besoins des entreprises et notre offre en termes de main-d'oeuvre. Il est difficile de sourcer et de trouver les profils demandés", détaille Philippe Giraud, vice-président de PrismEmploi pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette insuffisance de main-d'oeuvre disponible et qualifiée peut s'expliquer, selon le dirigeant, par une offre de formation défaillante.

Autre signe positif pour l'économie, Philippe Giraud constate une "forte progression" du taux de transformation des emplois intérimaires en contrat de type CDD voire CDI. Cela concerne notamment les cadres.

9 départements régionaux en hausse

Sur les 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, 9 enregistrent une croissance positive :

  • Cantal : +17,7 %
  • Rhône : +9,7 %
  • Isère : +8,7 %
  • Savoie : +7,6 %
  • Loire : +6,3 %
  • Allier : +6,2 %
  • Puy-de-Dôme : +5,6 %
  • Drôme : +5,5 %
  • Haute-Loire : +3,3 %

En revanche, l'Ain (-9,0 %),l'Ardèche (-3,7 %) et la Haute-Savoie enregistrent une baisse des effectifs intérimaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/09/2016 à 18:07
Signaler
Bonjour, Comment procéder pour avoir l'actualité de la région Alsace Lorraine Champagne Ardenne ? Cordialement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.