"Exil provincial" : Lyon, terre d'accueil pour les cadres parisiens

Selon une enquête publiée jeudi par le site Cadremploi, Lyon est la deuxième ville la plus attractive de France, derrière Bordeaux, pour accueillir les cadres franciliens en quête d'un nouveau cadre de vie.
Le quartier d'affaires de La Part Dieu, au cœur de Lyon.

Huit cadres parisiens sur dix envisagent de quitter la capitale. Selon une étude de publiée ce jeudi par le site spécialisé Cadremploi, un cadre sur deux interrogé (53%) n'est pas satisfait de sa situation, principalement à cause du temps perdu dans les transports (70%), du coût du logement (57%) et d'un environnement trop pollué (55%).

Lyon, deuxième ville la plus attractive de France pour les cadres parisiens

Si Bordeaux est la ville la plus plébiscitée par les cadres franciliens, avec 56 % des sondés qui nomment cette ville comme un lieu idéal pour vivre et travailler, Lyon se classe en deuxième position. 52 % (+ 1%) des personnes interrogées citent la capitale rhônalpine comme une destination possible pour poursuivre sa carrière professionnelle. Nantes se classe troisième, Toulouse quatrième.

Lyon est avant tout, selon les sondés, un terre d'opportunité professionnelle (55 %). Ils mettent en avant ce facteur pour expliquer leur attrait envers cette ville.

Baisse de salaire, reconversion professionnelle...

De façon général, les cadres sont prêts à de nombreux sacrifices pour venir à Bordeaux, Lyon ou ailleurs en province. Pour partir, 83% se disent prêts à des concessions, que ce soit une baisse de salaire (54%), une reconversion professionnelle (48%), un niveau de poste moins élevé (36%) ou encore un éloignement temporaire de sa famille (32%).

Lire aussi : Un cadre francilien sur deux prêt à baisser son salaire...pour quitter Paris

L'enquête a été réalisée du 7 au 12 juillet par questionnaire auto-administré en ligne auprès de 3.689 cadres parisiens inscrits sur le site internet de Cadremploi. La proportion de cadres sans emploi n'est pas précisée. Selon Cadremploi, une large majorité des inscrits aux services du site occupent un poste.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/09/2016 à 13:32
Signaler
Dans les grandes villes, il est clair que Bordeaux, Nantes Lyon sont des villes sympas et dynamiques qui ont la côte. Dans 15 ans, je mise sur Rennes aussi, plus petites mais elle se développe énormément tout en offrant un cadre de vie cool. Et elle ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.