Macron, Kimelfeld, Medef, la rentrée politique de Gérard Collomb

Si la rentrée au niveau national a été marquée par la primaire à droite et l'annonce de multiples candidatures à gauche, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb compte jouer sa partition. Tour d'horizon d'une rentrée très politique pour l'édile lyonnais.
  • La démission d'Emmanuel Macron du gouvernement

La traditionnelle visite annuelle des chantiers de la Métropole a bien failli être éclipsée par l'annonce de la démission d'Emmanuel Macron, de son poste de ministre de l'Economie mardi après-midi. Mais l'annonce de l'ex-locataire de Bercy concerne également le sénateur lyonnais, puisque le maire socialiste œuvre, ces derniers temps, pour que l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée s'oriente vers d'autres challenges. Pour preuve, le discours de l'édile rhodanien, le 2 juin dernier, mettant sur orbite l'ex-banquier vers une probable candidature à l'élection présidentielle.

Lire aussi : Gérard Collomb met sur orbite Emmanuel Macron

Dès lundi, dans le quotidien Libération, il a profité d'une interview pour faire valoir son bilan à la tête de la métropole de Lyon et détaillé sa vision idéologique. Gérard Collomb réaffirme son soutien au ministre démissionnaire, déclarant que "Macron suit une route parallèle à celle du PS, il doit continuer dans ce sens, car il peut mobiliser des couches sociales que, malheureusement, le PS ne touche plus".

Dans cette quête, le sénateur-maire pourrait bien jouer un rôle, au-delà de la simple communication politique, en apportant un soutien logistique à l'ex-trublion du gouvernement. "J'essaie de l'aider", "on va organiser tout ça", a répété à plusieurs reprises Gérard Collomb, mardi lors d'un déjeuner de rentrée. Il a notamment souligné que "dans mon département, il y a 2 000 personnes inscrites au PS, et 3 000 membres d'En marche qui ont donné leur adresse, mail, et numéro de téléphone". De quoi mettre en marche la fédération PS, tenue par David Kimelfeld, pour Emmanuel Macron ?

Les réunions entre les deux hommes devraient également s'accélérer, alors qu'ils se rencontrent chaque mardi depuis plusieurs mois. Le premier magistrat de Lyon était également en sa compagnie lundi soir, avant son annonce, et l'a ensuite rejoint à Paris mardi soir.

À noter, que le congrès des réformateurs du PS se tiendra à Lyon le 24 septembre. Avec Emmanuel Macron ? L'invitation a été lancée par le sénateur-maire et par des chefs d'entreprise.

  • David Kimelfeld, dauphin désigné

Et si Gérard Collomb avait éludé un secret de polichinelle pour, justement, se concentrer davantage sur d'autres affaires ? Mardi matin, il a désigné David Kimelfeld, premier vice-président de la Métropole chargé de l'économie et maire du 4e arrondissement, pour lui succéder à la Ville de Lyon. L'édile a affirmé qu'il ferait "tandem avec lui pour les prochaines municipales" en 2020. "Si j'étais élu président de la Métropole, il pourrait être un excellent maire de Lyon."

Lire aussi : Les vies parallèles de David Kimelfeld

  • Université d'été du Medef

Le sénateur-maire sera présent à l'Université d'été du Medef, qui se déroule du 30 au 31 août sur le campus d'HEC de Jouy-en-Josas. Il participera à une conférence-débat ce mercredi à 16 h 30, aux côtés de François Bertière, président-directeur général de Bouygues immobilier, Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, Karine Charbonnier-Beck, vice-présidente de la région Hauts-de-France, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

La thématique abordée lors de ce temps d'échange portera sur le nouveau dynamisme territorial, l'égalité des chances économiques dans la nouvelle carte, les villes connectées et les smart cities. Nul doute que Gérard Collomb mettre une fois de plus en avant son action sur le territoire lyonnais. Avant de refaire l'éloge de l'ex-ministre de l'Économie ? Au vu de la thématique de cette 18e Université d'été du Medef - ''Y croire et agir !'' - tout est possible.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.