Crise du lait : accord trouvé après les mobilisations régionales

La mobilisation des producteurs de lait, qui demandent une hausse du prix de vente, s'est étendue à l'ensemble du territoire national, ce lundi soir. Une quinzaine de sites sont bloqués en France, notamment celui d'Andrézieu-Bouthéon (Loire). En début d'après-midi, un accord a finalement été trouvé entre les organisations de producteurs et le géant mondial Lactalis.

>> Article actualisé le 30 août à 14h30

La mobilisation des producteurs de lait a cette fois porté ses fruits. Un accord avec Lactalis a finalement été trouvé en début d'après-midi, lors du troisième cycle de négociations ouvert le matin même. Cet accord fixe le prix de la tonne de lait à 290 euros en moyenne. Lundi soir, un appel national à la mobilisation avait été lancé afin de peser davantage dans les négociations. Une quinzaine de sites du géant laitier est bloquée en France.

Le FDSEA Rhône, ainsi que les Jeunes Agriculteurs se sont joints au mouvement pour porter les revendications au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ils ont appelé au blocage du site de Lactalis à Andrézieux-Boutheon (Loire). Selon les syndicats, entre 50 et 80 producteurs sont actuellement présents sur le site. "Mais l'usine n'est pas bloquée, les salariés peuvent travailler", souligne Nicolas Merle, président des Jeunes Agriculteurs du Rhône. Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, estimait de son côté, lundi soir auprès de l'AFP qu'"aucun camion ne peut sortir ou entrer dans le site". Lors du début de l'action, les agriculteurs avaient déversé du fumier sur la route d'accès à l'usine et brûlé des pneus, a expliqué le syndicaliste.

Difficile de fixer le prix juste

Si les producteurs de lait ciblent particulièrement Lactalis, c'est qu'ils estiment que "c'est l'une des entreprises leader mondiale du secteur, qui réalise des bénéfices, et qui pourtant, rémunère le moins", explique Pascal Girin, président de la FDSEA Rhône. Selon Nicolas Merle, le géant laitier rémunère environ 258 euros les 1000 litres. Pour les organisations productrices qui négocient actuellement, la hausse du prix du lait de 15 euros supplémentaires pour 1 000 litres proposée vendredi par l'industriel n'était pas suffisante.

Mais fixer le "prix juste du lait" n'est pas une mince affaire. Du côté des organisations de producteurs (OP), aucun chiffre n'a été avancé. "Trop tôt", selon Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre, cité par l'AFP. Lundi le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau n'avait pas donné "de recommandation précise" sur le prix, laissant juges sur ce point les organisations de producteurs qui participent aux négociations.

Si pour Pascal Girin, un prix de 300 euros permettait tout juste "payer les facteurs et sauver les exploitations alors que le prix de rentabilité est d'environ 350 euros", les producteurs veulent  faire intégrer à Lactalis le prix réel de la production dans le prix de vente. "Cela permettrait d'atténuer les fluctuations mondiales", souligne le président de la FDSEA Rhône.

Actions politiques

Depuis 2014, soumis à de nombreux facteurs mondiaux, le prix du lait s'est écroulé. Il est passé de 387 euros les 1 000 litres à 335 euros en août 2015.Les prévisions pour le mois d'août 2016 sont de 275 euros pour 1 000 litres, selon le site web-agri. Parmi les raisons, la fin des quotas laitiers partout en Europe, entrée en vigueur le 1er avril 2014, la réduction des importations chinoises, l'embargo russe, mais aussi le manque de compétitivité des exploitations, souvent de petite taille et familiale.

Les producteurs de lait regardent également du côté du ministère de l'Agriculture. Stéphane Le Foll, qui a exprimé son soutien envers la filière, présentera ce mardi après-midi le plan de mise en œuvre nationale des mesures européennes de maîtrise de la production de laitière. En juillet, le Conseil des ministres européens de l'Agriculture avait décidé la mise en place d'une enveloppe de 500 millions d'euros à l'échelle européenne pour venir en aide en priorité aux producteurs de lait de vache.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.