Villages vacances VVF : quand logique ESS et réussite économique se marient

Les indicateurs économiques du leader du tourisme associatif en France sont au beau fixe. Sa stratégie de développement contribue à la vie des territoires ruraux et de moyenne montagne grâce à l'activité touristique.
Village Vacances de Chorges, en face du lac de Serre-Ponçon .

Avec son siège social installé à Clermont-Ferrand, VVF Villages, leader du tourisme associatif en France, a fait le choix d'être cohérent avec son ADN et son Histoire.

"Les partenaires et les collectivités qui nous font confiance reconnaissent notre professionnalisme et notre volonté d'œuvrer pour le développement de leurs territoires", remarque Paul Reynal, président de l'association, maire honoraire d'Ayen, en Corrèze.

Présent sur 12 régions, VVF travaille en étroit partenariat avec le terrain, 64 % de ses villages de vacances appartiennent aux collectivités territoriales. Grâce à son activité touristique, l'association contribue à la vie des territoires, notamment ruraux et de moyenne montagne.

Avec les acteurs locaux

VVF Villages déploie patiemment son programme de Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE), pour lequel il a d'ailleurs été récompensé cette année par le prix de la meilleure démarche RSE par l'ordre des experts comptables. Ses Bistrots du Village mettent à l'honneur les produits locaux issus des circuits courts et une collaboration avec Cyrille Zen, Chef de La Bergerie de Sarpoil (1* au guide Michelin) permet aujourd'hui de proposer 2 plats bistrots exclusifs à la carte des restaurants.

"Pour compléter la démarche, Olivier Pichot, chef spécialiste de la cuisine bistrot, revisite-lui aussi les menus avec des plats simples et authentiques qui battent en brèche l'idée de cuisine de collectivité bas de gamme", apprécie Gilles Crespo, directeur du village de Montagnac.

VVF se fournit le plus possible auprès de producteurs locaux, tant pour ses menus que pour ses vins de pays. L'association a aussi un fort engagement dans les territoires lorsqu'elle rénove ses villages, puisqu'elle fait travailler en priorité des artisans ou des entreprises locales.

"Quant aux prestataires de services de loisirs, qu'ils soient sportifs ou culturels, VVF a a cœur de les faire travailler et les mets en contact avec ses vacanciers", précise le directeur du village de Montagnac.

Eco labellisation, accessibilité et franchises

"Autres exemples concrets, de RSE, l'éco labellisation progressive des villages. Cinq villages l'ont été en 2015 et 12 de plus le sont en 2016", annonce Matthieu Hockauf, responsable de la communication chez VVF.

Le profit ne motive pas l'ensemble des actions de la direction générale, ainsi que les partenaires institutionnels. Les différents acteurs (CE, Fédération de sports, etc.) sont aussi associés à la réflexion "dans une perspective de gestion démocratique et de profits mesurés", précise Matthieu Hockauf.

"Les perspectives de croissance 2016 misent sur la différenciation et le développement pour viser, à l'horizon 2021, un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros", explique le responsable de la communication.

Pour poursuivre son développement, la structure se laisser tenter par la franchise. "VVF Villages souhaite faire partager à des exploitants son expérience et son professionnalisme et projette de signer deux contrats de franchise par an." La première franchise solidaire a été ouverte avec le village du Pré (Vendée-Atlantique). Depuis le 30 juin, un deuxième site, à Valmorel, a également ouvert ses portes.

Une offre pour les entreprises

La croissance est aussi soutenue par les séminaires, dans le viseur de l'association, avec des neuf sites sélectionnés, dédiés à ce segment de clientèle et qui répondent aux besoins exigeants des entreprises tant en termes de confort, que de connectivité ou de flexibilité d'accueil.

La récente collaboration avec des canaux de distribution type Leclerc Voyages, Thomas Cook ou encore le site vente-privee.com, n'est pas incompatible avec l'Economie sociale et solidaire (ESS), ni avec les outils plus traditionnels de commercialisation. Elle vient en complément maîtrisé et participe à faire progresser des résultats déjà positifs.

- Chiffres fin 2015 :
+1% de Chiffre d'Affaires Total (71M€ HT)
+0,5 point de Résultat Brut d'Exploitation
+13% de Capacité d'Autofinancement (3,1M€)
+300K€ de Résultat d'Exploitation
2,18 millions de nuitées, 400 000 clients
180 emplois d'avenir en 2015

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