Action Logement au diapason des nouvelles régions

La nouvelle entité régionale Auvergne Rhône-Alpes regroupe les 9 comités interprofessionnels du logement déjà présents sur le territoire. Son comité régional vient tout juste d'être installé

Gestionnaire de la Participation des employeurs à l'effort de construction des logements des salariés (ex 1% Logement), Action Logement reste concentré sur sa mission phare, la construction et le financement de logements sociaux et intermédiaires. Cependant, elle fait évoluer son organisation pour s'adapter à la géographie des nouvelles régions.

En Auvergne Rhône-Alpes, les 9 comités Interprofessionnels du Logement* présents sur le territoire vont donc intégrer la nouvelle délégation régionale, tandis qu'un pôle immobilier national portera l'ensemble des participations des sociétés immobilières actuellement détenues par les CIL soit 6 SA d'HLM à la tête d'un parc de plus de 88 000 logements sociaux. Un changement de forme, qui se traduit par l'installation d'un comité régional, mais sans grande conséquence sur le fond.

Conserver de la proximité

"Les comités régionaux sont les colonnes vertébrales de notre réforme", a souligné Jacques Chanut président d'Action Logement, en assurant que cette réforme visait à rechercher plus d'efficience et donc plus de proximité. De quoi rassurer les 660 collaborateurs régionaux du groupe répartis sur une trentaine de sites en Auvergne Rhône-Alpes.

Ces différentes bases locales devraient donc poursuivre leur action en faisant en sorte d'identifier les besoins spécifiques à chaque territoire pour trouver des solutions adéquates. "Nous agissons en réponse à des besoins concrets", a expliqué Thierry Bécart, préfigurateur de la région Auvergne Rhône-Alpes, citant notamment en exemple, le travail fait avec les maires des stations alpines pour développer une offre de logements pour les saisonniers.

Si le développement du parc de logement social reste bien le cœur de métier d'Action Logement, sa deuxième mission est d'accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle en proposant des services et des aides financières qui facilitent l'accès au logement, et donc à l'emploi. Là encore, l'objectif est d'agir en analysant les besoins pour apporter des réponses ciblées.

Innover au service des territoires

Pour assumer ces missions, Action Logement mise donc sur son ancrage local. Mais aussi sur les liens que le groupe a su tisser avec les entreprises et les collectivités locales. "Notre objectif est bien d'innover et d'anticiper les besoins des territoires", a rappelé Thierry Bécart.

Premier financeur des programmes de renouvellement urbain, Action Logement mise donc plus que jamais sur ses comités régionaux. Composés paritairement des principales organisations patronales et syndicales, ils ont pour mission de mieux connaître les besoins spécifiques de chaque territoire, de renforcer les liens avec les acteurs locaux. En Auvergne-Rhône-Alpes, les 20 membres du Comité Régional sont désormais à pied d'œuvre.

* AMALLIA, ASTRIA, ALIANCE TERRITOIRES, CILGERE, ENTREPRISES HABITAT, GIC, LOGEHAB, LOGEO, SOLENDI.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.