Loi travail : l'intersyndicale du Rhône maintient la pression

Malgré le lancement de l'Euro à la fin de la semaine, les délégation du Rhône des principaux syndicaux hostile à la loi travail ont appelé à la poursuite de la mobilisation. L'antenne locale de Sud-Rail vient de voter la poursuite de la grève des cheminots, tout comme les adhérents de Force ouvrière Rhône du côté de la raffinerie de Feyzin.
Lors de la première manifestation contre la loi travail, le 9 mars, à Lyon.
Lors de la première manifestation contre la loi travail, le 9 mars, à Lyon. (Crédits : Laurent Cerino / ADE)

Article mis à jour le 8 / 06 / 2016

"Il faut savoir arrêter une grève", indiquait ce mardi matin le président de la République François Hollande dans un entretien accordé à La Voix du Nord. "Il faut savoir retirer un projet", lui répondent de concert les syndicats du Rhône (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl).

Ils s'étaient réunis ce matin au quatrième étage de la Bourse du travail de Lyon pour notamment présenter le lancement d'une votation citoyenne, tout au long du mois de juin, dans les rues de la capitale des Gaules. L'objectif est de faire connaître le projet de loi, de débattre avec les salariés... Mais aussi, de venir compléter les actions menées dans les rues, depuis le 9 mars. "Nous observons une certaine stabilité dans la fréquentation", souligne ainsi Bernard Bouché, de Solidaires Rhône.

Lire aussi : À Lyon, le mouvement s'accentue contre la loi Travail

Une stabilité, et non pas une diminution. Tous s'accordent à le dire. Seulement "certains ne viennent pas de peur de prendre des coups de matraque, de manger des lacrymogènes", indique João Pereira Alfonso, secrétaire général de l'UD CGT 69.

Mobilisation des cheminots

D'ailleurs, plusieurs syndicats locaux ont voté pour la reconduite de la grève. C'est le cas des cheminots de Sud-Rail Rhône : "Ce matin, lors de l'assemblée générale, nous étions 140. 140 ont voté pour la reconduction", détaille Sébastien Gillet avant de rappeler qu'hier, en Rhône-Alpes, sur 1 200 trains, 130 ont finalement circulé. Et ce malgré l'annonce d'un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail, qui doit encore être signé par les quatre organisations syndicales représentatives, à savoir la CGT, l'Unsa, SUD et la CFDT.

"Cet accord porte uniquement sur l'organisation de l'entreprise, répond Sébastien Gillet. Or, les cheminots sont également contre la loi travail. Ce sont sur ces deux terrains que le gouvernement doit ouvrir les négociations, car maintenant que les rivières ont regagné leurs cours, d'autres événements pourraient être impactés."

Un même combat en somme, mais qui comporte deux volets.

Raffinerie de Feyzin

Du côté de la raffinerie de Feyzin, la fin de la grève a été voté cet après-midi par 86 % des salariés, après trois semaines de mobilisation, durant lesquelles les installations étaient complètement à l'arrêt. C'est du moins ce qu'indique le groupe pétrolier Total. Car Force ouvrière et la CGT avaient indiqué quant à eux que la grève avait été votée jusqu'à vendredi "au moins".

Lire aussi : Loi Travail : la dynamique des blocages à l'épreuve de la rue

Lors de la 10e journée de manifestation, la direction estimait que le pourcentage de gréviste était de 25 %. Un chiffre que ne peut cependant pas confirmer le secrétaire général de Force ouvrière Rhône.

Pas de ralentissement pendant l'Euro

De fait, lors de l'Euro de football qui se tient à compter du 10 juin dans plusieurs villes de France, dont Lyon, le mouvement ne compte pas ralentir. "Au contraire", lancent en chœur les organisations syndicales. "L'enjeu social est plus important" que la compétition sportive continue Bernard Bouché.

"Si nous avions voulu, nous aurions pu suspendre le mouvement pendant deux mois, et le reprendre juste avant l'Euro. Mais comme nous avons continué, ce n'est pas maintenant que nous allons arrêter."

Plus qu'un frein, la compétition européenne pourrait même apparaître comme une opportunité de dialogue avec le gouvernement.

Le prochain rassemblement contre la loi travail aura lieu le 14 juin à Paris. Les syndicats du Rhône appellent déjà leurs adhérents à se mobiliser.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/06/2016 à 18:46
Signaler
En région lyonnaise, 140 personnes ont donc démocratiquement (100% des votes, une unanimité quasi soviétique ! ) voté le blocage de 1070 trains et les difficultés de circuler pour des dizaines de milliers de personnes. J'ai l'impression que quelqu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.