Les acteurs économiques auvergnats veulent peser dans la Région

Clermont communauté organisait ce mercredi après-midi sa première conférence économique territoriale. Environ 500 personnalités politiques et économiques ont assisté aux échanges. Une manière pour la capitale auvergnate d'exister au sein de la nouvelle Grande région.

Michelin, Limagrain ou encore le Crédit Agricole, des startups emblématiques et des exemples de réussites entrepreneuriales... Pour la première fois à Clermont-Ferrand, le maire socialiste Olivier Bianchi, avait décidé d'organiser, mercredi après-midi à Polydome, une grande conférence économique territoriale. Cette réunion, destinée à "croiser les regards des acteurs économiques du territoire pour renforcer et créer des synergies", a attiré 480 personnes. Comme si les acteurs économiques auvergnats avaient besoin de peser de tout leur poids au sein de la nouvelle région.

Mettre en visibilité

"Lors de la campagne, j'avais dit que je voulais associer les décideurs économiques à la vie politique pour que notre territoire ne soit pas fragilisé, pour montrer que nous pouvons prendre toute notre place."

La plus grande entreprise d'Auvergne-Rhône-Alpes est sur notre territoire, nous possédons également une densité de PME très forte, une filière numérique efficiente. Il faut mettre tout ça en visibilité, car tout le monde a conscience qu'il faut franchir un cap dans la coopération entre les territoires ", avance le maire de Clermont et président de Clermont Communauté, à l'origine de ce grand rassemblement.

"Ne pas se voiler la face"

Pour l'occasion, le président du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard est venu lui-même montrer l'exemple, preuve d'une "intelligence collective intéressante entre le public et le privé".  Car le risque de déséquilibre entre Rhône-Alpes et Auvergne est fort.

"Il ne faut pas se voiler la face. Lyon a déjà absorbé beaucoup de postes et talents auvergnats. Il faut y faire face et faire d'une faiblesse apparente, une force. C'est important de mettre les atouts de l'Auvergne en avant. C'est pourquoi j'ai tenu à participer en personne à cette conférence", assure le patron du leader mondial du pneumatique, qui conserve contre vents et marrées son siège à Clermont-Ferrand.

Cette première conférence devrait devenir annuelle, a annoncé Olivier Bianchi. Les échanges nourriront par la suite le nouveau schéma de développement économique de Clermont Communauté en cours d'élaboration.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.