Recrutement des cadres : la reprise se confirme dans la région

En 2016, quelque 20 000 cadres pourraient être recrutés à l'échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes. Des intentions d'embauches qui concernent essentiellement les services, dans une moindre mesure l'industrie, pour des cadres possédant entre une et dix années d'expérience.

Après une année 2015 à la hausse, avec 20 050 cadres recrutés en Auvergne Rhône-Alpes, soit une hausse de 6 % par rapport à 2014, la tendance devrait se poursuivre en 2016.

Selon l'enquête annuelle de l'Apec sur le marché de l'emploi des cadres, de 19 890 à 21 460 cadres devraient être recrutés à l'échelle de la région.

Confiance des entreprises

"Ce résultat est le signe d'un relatif optimisme des entreprises, avec un moral général qui s'améliore dans la région. 8 % des entreprises prévoient d'augmenter leur effectif cadre en 2016", commente Anne-Claire Viemont, déléguée territoriale Rhône-Alpes Auvergne de l'Apec.

Tous les secteurs d'activités sont concernés. Mais c'est surtout l'informatique (25 % des recrutements prévus) qui serait la première fonction recruteuse, suivie par le commercial (22 % des recrutements prévus) et par les études-recherche et développement R&D (19 %).

Si les services concentrent les intentions d'embauche, l'industrie connaît une évolution favorable, avec 21 % des recrutements envisagés (en hausse de trois points par rapport à 2015).

Profil : de une à dix années d'expérience

La reprise des recrutements pourrait bénéficier aux jeunes diplômés (22 % des recrutements envisagés). Toutefois, l'essentiel des prévisions concerne les cadres disposant de une à dix années d'expérience (56 % des intentions de recrutements).

À l'opposé, les cadres les plus expérimentés ne profiteraient toujours pas de la dynamique du marché. Les cadres justifiant de plus de 16 années d'expérience n'intéresseraient que 11 % des entreprises, un taux qui chute à 6 % pour les cadres possédant plus de 20 ans d'ancienneté.

Disparités infra-régionales

Auvergne Rhône-Alpes, avec l'Île de France, le Nord Pas-de-Calais Picardie et la région Paca totaliseraient près de trois embauches de cadres sur quatre en France. Mais la bonne performance générale de la nouvelle région cache quelques disparités.

Rhône-Alpes représente encore 93 % des recrutements sur la région, dont l'emploi cadre se concentre autour de Grenoble et de la métropole lyonnaise. Quand 13 % des entreprises du Rhône et 12 % des entreprises de Haute-Savoie prévoient d'augmenter leur effectif cadre, seules 5 % des entreprises de la Drôme et de l'Allier et 2 % de celles de l'Ain prévoient de le faire.

"Une disparité à corréler avec la concentration des effectifs cadres autour des grandes métropoles", souligne Anne-Claire Viemont.

Selon l'Apec, la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Au niveau national, l'association table sur 207 000 recrutements de cadres en 2017 et 220 900 en 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.