AuRA : deux régions industrielles faites pour s'entendre

Rhône-Alpes et l'Auvergne : ces deux régions industrielles partagent la même valeur du travail. Anticipant le mouvement de fusion régionale, l'INRA se réorganise et prépare un schéma stratégique à l'échelle du nouveau territoire. Les pôles de compétitivité regardent d'un bon œil La disparition des frontières.
(Crédits : CC Flickr/ Fabien1309)

Premier groupe manufacturier de l'Auvergne, Michelin conservera sa pole position dans le futur périmètre Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), plus que jamais première région industrielle après l'Ile de France. Cela ne changera rien à la feuille de route du fabricant de pneumatiques clermontois mais c'est une fierté pour les auvergnats.

« Cela fait douze ans que je parcours les deux régions. Ces deux territoires sont très complémentaires et partagent la même tradition industrielle avec un vrai capitalisme familial et une valeur du travail partagée », s'enthousiasme Boris Lechevalier, directeur associé chez Altios International, société spécialisée dans l'accompagnement des entreprises à l'exportation.

Lire aussi : Région Auvergne-Rhône-Alpes : une union "gagnant-gagnant" ?

La démographie de la Suisse

Les avis sont unanimes : l'union Rhône-Alpes Auvergne ne peut être que bénéfique pour le développement économique du nouvel ensemble. «  11,4 % du PIB national et 7,6 millions d'habitants, c'est presque la démographie de la Suisse ou l'Autriche. Cette taille critique donne à AuRA une réelle visibilité à l'échelle européenne », appuie Yannick Neuder, qui préside l'AEPI (Agence de développement économique de l'Isère) depuis juin dernier. La création par fusion de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) Auvergne-Rhône-Alpes (1200 collaborateurs et 31 unités de recherche), le 1er janvier dernier, répond au souci de mieux afficher les compétences de cette entité réunie en supprimant les doublons.

« Cette opération nous oblige à repositionner notre organisation, la plus importante après l'INRA parisien. Et nous construisons un schéma stratégique à l'échelle de cette région globale autour d'axes forts que nous avions des difficultés à mettre en place jusque là et qui accroit le poids encore le poids de Clermont Ferrand, dans le domaine agricole », se félicite Xavier Nesme, adjoint au président de l'INRA ARA.

Nutrition humaine, biologie végétale (portée par les centres d'excellence de Clermont Ferrand, Lyon et Grenoble), lac de montage (centre de Thonon-les-Bains) ou encore l'élevage de montagne, tels sont les spécialités autour desquelles se restructure l'INRA ARA.

ViaMéca, à cheval sur les deux régions

La suppression des frontières entre les deux régions ne peut que profiter également aux pôles de compétitivité (10 en Rhône-Alpes et 2 en Auvergne) dont certains n'ont pas attendu le big bang pour coopérer. Tel est le cas de Plastipolis (plasturgie et composites), basé dans la Plastic Valley d'Oyonnax, dans l'Ain, et Céréales Vallée (innovation par les céréales) à Saint-Beauzire, dans le Puy de Dôme :

« Nous travaillons ensemble depuis 2006. En Auvergne nous avons la production agricole quand Plastipolis, positionné en aval, cherche des matériaux biosourcés, issus de ressources renouvelables. Et nous venons de signer une nouvelle convention pour être plus ambitieux ensemble », rappelle Grégoire-Yes Berthe, dg de Céréales Vallée.

Lire aussi : Notre dossier Rhône-Alpes/Auvergne La fusion en marche

Pour sa part, le pôle ViaMéca (mécanique) a l'avantage d'être né à cheval sur Rhône-Alpes et Auvergne. Son siège est à Saint-Etienne, ses équipes administratives ainsi que sa direction à Clermont Ferrand et la contribution financière est équivalente pour les deux régions.

«Quand les pôles ont démarré il y a dix ans, l'idée était de faire marcher l'écosystème local sur un territoire pouvant être traversé à vélo, disait on. Notre périmètre était alors atypique et nous avons du faire preuve de créativité, au début. Maintenant nous avons un beau réservoir de projets », témoigne Marie-Odile Homette, dg de ViaMéca.

A travers les liens étroits tissés avec Mecaloire (dans la Loire) et Mecabourg (Ain), deux grappes d'entreprises du même secteur, ce pôle contribue au développement de quelque 500 pme de la première région mécanicienne de France (30 % des effectifs). ViaMéca travaille avec les trois laboratoires d'excellence (Labex) de Clermont Ferrand (IMob S3spécialisé dans la robotique et la mobilité des hommes et machines), de Grenoble (Cemam, nouveaux matériaux) et Saint-Etienne (Manutech Sise ingénierie des surfaces). «Nous sommes désormais entrés dans la phase III, celle de la transformation des projets scientifiques en produits pour générer de la richesse et des emplois. Nous voulons aussi amener nos adhérents à être plus performants dans la recherche de fonds européens », poursuit Mme Homette.

Lire aussi : L'Auvergne, l'autre région de l'aéronautique

Une relève pour ERAI

Outre l'innovation, l'exportation voire l'internationalisation, constitue l'autre levier du développement économique. En la matière, Rhône-Alpes (2ème région exportatrice) a perdu ERAI, son agence emblématique dédiée à l'accompagnement des Pme - emle a été liquidée le 30 juin dernier par le tribunal de Lyon pour cause de faillite- et de l'avis général, le futur exécutif régional devra donner jour à une nouvelle structure. « Il faudra qu'elle soit présente à Bruxelles comme les grands Länders allemands. Et dans certaines régions du Monde mais en réfléchissant bien sur le choix des implantations », énonce Patrick Ozoux, président du comité Auvergne des conseillers du commerce extérieur et par ailleurs directeur du développement chez Michelin. « Il faudra également faire pression sur le futur conseil régional pour qu'il finance des VIE (Volontariat International en Entreprise), un dispositif important pour les entreprises et pour les jeunes ».

Lire aussi : Notre dossier sur ERAI

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.