Lyon : les réservations de logements neufs en net rebond

Si la commercialisation se poursuit au rythme enregistré depuis le début de l’année sur l’agglomération lyonnaise, le record de ventes de logements neufs de 2008 pourrait être battu.

C'est la bonne nouvelle de la rentrée : les réservations de logements neufs atteignent des sommets depuis le début de l'année sur l'agglomération lyonnaise.

"Nous devrions terminer l'année sur plus de 5 500 logements neufs réservés", a annoncé ce mercredi Michel Le Faou, vice président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme et du logement.

Un chiffre jamais atteint depuis 2008. Plus finement, les chiffres compilés par le CECIM (Centre d'études de la conjoncture immobilière) font état de 3 441 réservations entre le 1er janvier et le 31 juillet, contre 2 570 l'année dernière à la même époque.

Le retour des investisseurs

L'autre bonne nouvelle réside dans la structure de ces chiffres puisque les investisseurs privés qui avaient un peu boudé l'immobilier ces dernières années sont de retour.

"Il faut y voir l'effet du classement de Lyon et Villeurbanne en zone A dans la loi Pinel", analyse Michel le Faou.

Même si les investisseurs reviennent, le marché lyonnais reste parfaitement équilibré entre la typologie des différentes catégories d'acheteurs : les investisseurs, les utilisateurs et les ventes en bloc. Côté utilisateurs, les acteurs locaux notent également une bonne tenue du marché des primo accédants.

Le stock se réduit

Revers de la médaille, le stock de logements neufs disponibles est au plus bas. A peine 4 450 appartements neufs attendent preneurs dans l'agglomération, soit moins de neuf mois de commercialisation. Or les promoteurs estiment que l'équilibre du marché lyonnais nécessite un stock représentant au moins un an de commercialisation.

"Nous avons actuellement plusieurs PUP permettant de construire à brève échéance entre 20 000 m² et 50 000 m² de logements", souligne toutefois Michel Le Faou.

Pour l'instant, la tension au niveau de l'offre ne s'est pas traduite par une hausse de prix. Reste à voir si cette tendance se confirmera sur les quatre derniers mois de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.