Aegide-Domitys va racheter l'ex usine Charles Jourdan

C'est la fin d'un suspens, la fin d'une histoire, le début d'une autre aussi. Le site de production historique du chausseur Charles Jourdan deviendra en 2019 une résidence pour seniors. C'est ce qui sera annoncé ce lundi soir, lors du conseil municipal de Romans-sur-Isère (Drôme).
Le site de production historique du chausseur Charles Jourdan, à Romans-sur-Isère.

Cela ne devrait être qu'une simple formalité, la fin d'un épilogue aussi. Ce soir, le conseil municipal de Romans-sur-Isère (Drôme) délibérera sur la cession de plusieurs parcelles lui appartenant sur le tènement Jourdan. A la rentrée, c'est la communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes qui entérinera à son tour la vente des terrains et du bâtiment lui appartenant. Car le site de production historique du chausseur Charles Jourdan, situé boulevard Voltaire, a trouvé un acquéreur. Le groupe Aegide-Domitys livrera en effet à l'horizon 2019 une résidence pour seniors (120 logements, 150 résidents).

L'usine fermée depuis 2008

La ville de Romans est réputée pour ses chaussures, grâce à des légendes qui s'y sont succédé, tels Charles Jourdan, ou grâce aux créateurs d'aujourd'hui qui n'hésitent pas à perpétuer ce savoir-faire. Charles Jourdan a sans aucun doute marqué le monde du luxe mais aussi la cité drômoise, les habitants étant nombreux à y travailler. C'est en 1922 que la première usine fut construite. La société, spécialisée dans la chaussure de qualité pour femme, étendra ses bâtiments les années suivantes. En 1974, l'entreprise souhaite regrouper l'ensemble de ses unités de production dans des locaux communs, boulevard Voltaire. Les activités administrative, commerciale et informatique y sont aussi réunies. Mais dans les années 1980, Charles Jourdan est en proie à des difficultés financières. Les mesures de licenciement se multiplient en 1987. A cette date, le chausseur romanais employait près de 1400 personnes dans le monde, dont 1100 en France.

En janvier 2006, la communauté de communes du pays de Romans acquiert le tènement immobilier de l'usine, afin de soutenir l'entreprise. Celle-ci y reste locataire. Mais en 2008, l'usine située boulevard Voltaire fermera définitivement ses portes. Alors quel devenir pour cette friche ? Il y eut pourtant un projet d'hôtellerie de luxe, impulsé sous l'ancienne majorité municipale. Un projet non abouti selon le cabinet de l'actuel maire Marie-Hélène Thoraval.

« Lors de l'unique rencontre entre les responsables de la société valentinoise associée à Accor (Groupe ValHôtel France) avec Madame Thoraval le 9 juillet 2014, la demande du maire était de produire un échéancier et une programmation du projet. Mais quelques semaines plus tard, les responsables du projet nous ont informé que la rentabilité économique du projet n'était pas assurée », nous indiquait-t-on en avril dernier.

Renforcer son implantation dans le sud est

C'est finalement le groupe Aegide-Domitys, spécialisé dans la construction et l'exploitation de résidences pour seniors, qui va acquérir, pour un peu plus de 900 000 euros, l'ancienne usine et les parcelles attenantes. Fin 2015, celui-ci comptera 51 résidences dans tout l'Hexagone (6073 logements). La société, déjà présente à Lyon (Rhône), Rumilly (Haute-Savoie) ou encore Montrond-les-Bains (Loire), accélère ainsi son développement dans le sud-est de la France. Ce n'est par ailleurs point la première fois que le groupe acquiert une friche industrielle. Le groupe a en effet déjà réhabilité l'ancienne friche Moulinex à Alençon.

La résidence romanaise devrait comporter 120 appartements du studio au 3 pièces et accueillera environ 150 résidents. Plusieurs services seront développés dont un accueil 24h/24, une conciergerie, une salle de restaurant, un bar, un salon-bar, un salon bibliothèque, une salle home cinéma polyvalente, un espace "beauté" (salon d'esthétique, coiffure et soins), une salle de sport, une piscine couverte avec spa, des terrasses et des jardins. Certains de ces services seront ouverts au grand public, lors d'horaires spécifiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.