Pollution en Rhône-Alpes, un air un peu plus pur en 2014

En 2014, la qualité de l'air s'est légèrement améliorée dans la région, mais principalement en raison d'une météo favorable. Parmi les solutions durables pour réduire la pollution aux particules fines, le fonds d'aide air-bois, expérimenté dans la vallée de l'Arve, devrait être étendu en Rhône-Alpes dans le courant de l'année.

En matière de pollution de l'air, 2014 restera un bon millésime. Ce mardi, Air Rhône-Alpes, l'association qui contrôle la qualité de l'air dans la région, présentait son bilan annuel.
Le nombre de pics est passé de 83 à 53 notamment "en raison d'une météo plus favorable", souligne Marie-Blanche Personnaz, directrice d'Air Rhône-Alpes. Dans 92 % des cas, le dispositif préfectoral a été activé en raison des particules fines. Les secteurs les plus touchés sont la vallée de l'Arve, l'agglomération lyonnaise, le Nord Isère, et les zones urbaines de Savoie.

Des leviers à activer

Globalement la qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années. "Entre 2000 et 2013, les émissions de dioxyde d'azote ont baissé de 39 % et 37 % pour les particules fines", rappelle Marie-Blanche Personnaz. "Toutefois, les niveaux de ces polluants dans l'air restent trop importants par rapport à la réglementation en vigueur".

Si les industriels ont fait énormément d'efforts, les leviers d'actions restent encore à activer sur les transports, l'agriculture ou le chauffage. Ce dernier reste le principal émetteur de particules fines, notamment via des installations de chauffages au bois anciennes ou peu performantes.

Dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie, secteur où la qualité de l'air est la moins bonne dans la région, le chauffage représente 60 % des émissions de particules fines. En 2013, le fonds air-bois avait été lancé à titre expérimental, pour aider financièrement les particuliers à renouveler leurs équipements par des poêles ou cheminées plus performantes. L'aide est de 1000 euros par logement. "Ce fonds sera étendu à d'autres secteurs de la région" a indiqué ce mardi Alain Chabrolle, président d'Air Rhône-Alpes.

1 000 familles bénéficiaires

Dans la vallée 16 000 familles se chauffent au bois. 12 000 ont été identifiés comme anciens ou défectueux. "1 000 foyers ont déjà bénéficié de cette aide et 85 % des équipements et des travaux ont été réalisés par des artisans locaux", précise Alain Chabrolle..

Doté actuellement de 800 000 euros par an, ce fonds pourrait donc concerner d'autres secteurs en Rhône-Alpes dans le courant de cette année. Grenoble s'est montrée intéressée avec 10 000 foyers qui se chauffent au bois. Lyon pourrait également suivre.
Dans le cadre de la conférence environnementale, de nouveaux moyens financiers devraient ainsi être débloqués, sans qu'on en connaisse encore les montants.
Paradoxalement, dans le cadre de la politique de restriction budgétaire, Air Rhône Alpes va perdre 10 % de dotations de l'État l'an prochain. Des financements qui pourraient être compensés par les membres de l'association, notamment les industriels.

"Les acteurs industriels sont ceux qui ont le plus œuvré ces dernières années pour réduire leurs émissions alors que nous ne recevons aucune contribution de la part de l'agriculture et des transports", souligne Marie-Blanche Personnaz.

Air Rhône-Alpes, préconise une refonte du financement des organismes de contrôle de la qualité de l'air sur un modèle pollueur-payeur plus adapté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.