Ces métiers qui recrutent en Rhône-Alpes

Pôle emploi a livré, ce jeudi 16 avril, son enquête annuelle sur les besoins de main d’œuvre. En Rhône-Alpes, près de 206 000 postes seraient à pourvoir en 2015.

Pôle emploi vient de publier son enquête annuelle "Besoin de main d'œuvre". Réalisé depuis 2002, ce travail permet de connaître les besoins en termes de recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi. Il apporte également un éclairage sur les difficultés rencontrées en matière de recrutement. Après l'Ile de France, c'est en Rhône-Alpes que l'on envisage de recruter le plus. En 2015, on prévoit en effet 205 820 recrutements. Un chiffre en hausse de 2,3%, représentant 4 536 projets supplémentaires par rapport à 2014. Par ailleurs, 22,6 % des établissements de la région prévoient au moins une embauche cette année, contre 22,1 % en 2014.

Arboriculteurs, viticulteurs et agents d'entretien en tête

Ce sont les services ainsi que l'industrie manufacturière qui contribuent à la progression des intentions d'embauche. Pôle emploi a également établi la liste des métiers qui allait recruter le plus. En Rhône-Alpes, la recherche porte prioritairement sur des viticulteurs et arboriculteurs salariés (17 167 projets recensés). Arrivent ensuite les agents d'entretien de locaux (10 970), les serveurs de cafés restaurants (9 900), les professionnels de l'animation socioculturelle (8 452), les aides et apprentis de cuisine ainsi que les employés polyvalents de la restauration (7 913), les employés de l'hôtellerie (5 848), les aides à domicile et aides ménagères (5 827), les ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires (5 764) et les cuisiniers (5 496). Enfin, pour clore ce "top 10", 4 678 projets de recrutements sont prévus chez les artistes (musique, danse, spectacles).

Survoler la carte pour visualiser les données de chaque département

Des données qui peuvent varier selon les départements ou même les bassins d'emplois, spécificités des territoires obligent. D'après l'enquête menée, c'est dans le Rhône, la Drôme et l'Ardèche, que l'on recherche par exemple le plus d'arboriculteurs. Les deux Savoie recrutent quant à elles principalement des serveurs. Il y a enfin une forte demande d'agents d'entretien dans l'Ain et l'Isère.

Des difficultés pour recruter

Les chiffres du chômage sont depuis plusieurs mois alarmants. Pourtant, ces emplois ne seront pas tous pourvus. Près de 34,6% de ces embauches sont en effet jugées "difficiles". Un chiffre quasiment stable par rapport à 2014 (34,4%). Selon Pôle emploi, les difficultés les plus fréquentes sont celles liées aux candidatures (pénurie de candidats, manque de compétences ou d'expérience, etc.) ou encore aux conditions de travail proposées. Les petites structures et les secteurs de la construction, de l'industrie et de certains services peuvent également être concernés.

Le nombre de postes proposé ne pourra en tout cas point absorber le nombre de personnes au chômage. Près de 43,8 % de ces projets de recrutements sont en effet des contrats saisonniers (contre 45,4 % en 2014).

>> L'ensemble des données à retrouver sur bmo.pole-emploi.org

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/05/2015 à 11:52
Signaler
Bonjour, Merci pour les informations. Je confirme la difficulté de trouver un emploi à l'âge de 56 ans. J'ai été critiqué, parfois demandé pour chanter, toutefois à ce jour, les priorités sont différentes et je gère l'intrusion répété dans mon log...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.