Habiter autrement pour vivre différemment

Trouver un logement n'est pas forcément chose aisée. Depuis une dizaine d'années, la cohabitation intergénérationnelle se développe sur l'ensemble du territoire. En plus de répondre à un réel besoin en logement, ce concept concourt à la préservation, au renouvellement et au renforcement des liens sociaux.

La France connaît aujourd'hui un bouleversement démographique sans précédent : la proportion des aînés augmente, et dans les décennies à venir, elle devrait encore s'intensifier. D'ici à 2050, la population des plus de 65 ans représentera près d'un tiers de la population totale. Un nouvel enjeu se profile : la prise en compte des besoins spécifiques des aînés en matière de logement, qui évoluent en fonction de leur état de santé.

Un engagement de présence

Dans une large proportion, les aînés font preuve d'une volonté marquée de demeurer chez eux le plus longtemps possible, et par conséquent, retarder l'entrée en maison de retraite. Pour répondre à leurs attentes, l'habitat intergénérationnel représente une alternative. Apparu en Espagne, il tend à se développer véritablement depuis une dizaine d'années en France. Il s'agit de réunir dans un même quartier, un même bâtiment ou un même appartement des personnes issues de génération différentes en dehors des formes familiales classiques.

« Il s'agit d'un hébergement à titre gracieux d'un jeune par une personne âgée en contrepartie d'un engagement de présence et de petits services ne se substituant pas aux services professionnels d'aide à la personne », définit-on au sein du réseau LIS (Logement Intergénérationnel Solidaire), un réseau qui, en Rhône-Alpes, est déjà à l'origine de quelque 800 cohabitations.

Ce type d'habitat concourt ainsi à lutter contre l'isolement des seniors et à leur procurer un cadre de vie sécurisant. « Le principe fondateur de constitution des binômes est la présence rassurante et bienveillante de l'étudiant hébergé auprès du senior qui l'héberge », explique Séverine Gadier, coordinatrice « 1 Toit 2 Générations » au sein de la régie Coup de Pouce, tête de proue du logement intergénérationnel pour la Savoie et la Haute-Savoie, qui assure la formalisation, le suivi et la médiation des binômes constitués. Fermer les volets le soir, ouvrir une boite de conserve qui résiste, composer un numéro de téléphone, partager le repas du soir, discuter devant l'émission de télévision partagée...

« En plus de vivre à son côté, l'étudiant est amené à rendre à son aîné de menus services, en contrepartie de la mise à disposition d'une chambre privative », poursuit Séverine Gadier.

Solidarités nouvelles

L'habitat intergénérationnel permet aux seniors de côtoyer les générations plus jeunes au sein de leur habitat ou d'un habitat collectif. « C'est en cela aussi un moyen de combattre certaines idées reçues et de lever des réticences et des craintes de la part des aînés face à la jeunesse », se félicite Séverine Gadier. En générant de nouvelles solidarités, ce type d'habitat constitue une réponse adaptée aux aînés qui désirent retrouver une capacité d'autonomie à travers l'ancrage au sein d'un collectif et/ou qui recherchent une solution transitoire au modèle de la maison de retraite.

Ces habitats présentent également des avantages écologiques et économiques. Pour le senior hébergeur, il peut s'agir de partager le montant des charges du logement et de diminuer sa facture énergétique. Pour l'étudiant, ce dispositif revêt un enjeu économique lié à la raréfaction et au coût du logement. « L'étudiant verse au senior qui l'abrite non pas un loyer mais une contribution aux charges de fonctionnement du logement, eau, chauffage et électricité », poursuit Séverine Gadier. De façon très complémentaire à la mixité sociale, la mixité intergénérationnelle est un terreau pour créer du lien entre les générations. Il participe en cela au renouveau du lien social à travers l'habitat. En plus de lutter contre la solitude et l'isolement des aînés et d'offrir une solution innovante de logement à des étudiants, il promeut le bien-vieillir, et comme toutes les formes d'habitat partagé, concourt à l'invention d'un mieux-vivre ensemble.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/04/2015 à 15:43
Signaler
Une expérience d'habitat partagé et financement participatif : rendez-vous sur le site agircafe.com, pour découvrir le projet Apps'solu

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.