Center-Parcs de Roybon : première audience reportée

Le Tribunal administratif de Grenoble a reporté au 18 décembre l'audience qui devait se tenir vendredi dans le dossier du projet de Center-Parcs à Roybon (Isère). Deux nouveaux recours en référé-suspension ont été déposés par les opposants, dont l’un présenté par la FRAPNA Rhône-Alpes.
Un center-parcs en Loraine. Celui de Roybon deviendrait le 6e en France si le projet abouti.

Une audience du Tribunal administratif de Grenoble devait se pencher ce vendredi 12 décembre sur trois référés demandant l'arrêt des travaux du futur Center-Parcs de Roybon en Isère, initiés par le groupe Pierre & Vacances.

Cette première audience vient d'être reportée au 18 décembre "en raison du dépôt récent de deux nouveaux recours en référé, dont l'un présenté par la FRAPNA Rhône-Alpes et afin que tous les recours visant le projet Center Parcs de Roybon soient examinés à la même audience", précise le Tribunal administratif de Grenoble.

Plus tôt dans la journée, plusieurs sources avaient déjà évoqué la possibilité d'un tel report.

Deux nouveaux recours

A l'antenne régionale de la FRAPNA, on confirme que deux arrêtés suspensifs concernant la loi sur l'eau et la loi sur les espèces protégées avaient été déposées, en plus de deux procédures demandant l'annulation des arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux. "La référé-suspension est une mesure d'urgence, où le juge devra se baser sur deux critères : à savoir l'urgence de la situation, et l'existence ou non d'un doute sur la légalité", rappelle Nicolas Gourdin, juriste à la FRAPNA Région.

Deux autres référés suspension ont aussi été déposés par l'association "Pour les Chambaran sans Center Parcs", par la Fédération de pêche de la Drôme et par l'Union régionale des fédérations départementales des associations agréées de pêche.

Un climat tendu

Après plusieurs actions entreprises par des militants s'opposant au projet, les opérations de défrichage sur le chantier de Pierre & Vacances sont donc bloquées depuis le début de la semaine.

Samedi soir,  une nouvelle manifestation a réunit près de 500 à 1000 opposants dénonçant l'impact environnemental de ce projet tandis que dimanche, 1500 à 2000 manifestants pro Center-Parcs  ont défilé pour affirmer leur soutien à un projet "dont le territoire a besoin", rappelant qu'il permettrait de créer 697 emplois et générer des retombées fiscales.

"Prévoir les dérapages"

Pour apaiser les tensions, le président du Conseil Régional Jean-Jack Queyranne a lui même demandé au préfet de région de "prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux en l'attente, jusqu'au prononcé de la décision qui sera rendue par la juridiction administrative". Face aux risques de dérapages et au spectre d'un nouveau "Sivens", la FRAPNA a elle même appelé "au calme et à renouer un dialogue de haute qualité environnementale".

Avec plus d'un millier de cottages, le projet de Center-Parcs comprend également des restaurants, un spa et un espace de séminaires, pour une capacité maximale de 5500 lits. Prévu à l'origine pour 2012, son calendrier n'a cessé d'être retardé et serait désormais plutôt tourné vers une ouverture en 2017, sous réserve que la décision du tribunal ne débouche pas sur une suspension des travaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 23/12/2014 à 8:55
Signaler
La manifestation pro Center Parcs est partie d'une réunion ou les habitants ont exprimé leur ras le bol. C'est bien un soulèvement populaire des habitants de la Commune. L'enquête public a été menée par un membre de France Nature Environnement, far...

à écrit le 14/12/2014 à 18:22
Signaler
Le maire de Roybon et le président du conseil général de l'Isère ont qualifié dans les médias les opposants au projet sur le terrain de "terroristes". Quel acte visant à produire de la terreur ou ayant produit de la terreur a été orchestré ? Absolume...

à écrit le 13/12/2014 à 22:15
Signaler
"Le Conseil Général de l'Isère vient d'annoncer qu'il supprimait les subsides accordés à la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, (FRAPNA), coupable d'indiscipline pour avoir, elle aussi, osé déposer un recours contre l'arrêté préfectora...

à écrit le 13/12/2014 à 19:42
Signaler
Je me permets de faire résonner ici l'alarme d'un autre internaute (entre autres personnes, mais lui l'exprime clairement) : " Center Parcs des Chambaran : le Préfet de l’Isère s’assoit sur la règlementation et bafoue la démocratie ! Les conclu...

à écrit le 13/12/2014 à 17:45
Signaler
Les manifestations pro-center parcs ont été artificiellement organisées par certains hommes politiques liés médiatiquement et économiquement au projet de construction. Ce sont leurs magouilles fiscales et administratives qui vont à l'encontre du proc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.