Rhône-Alpes s’investit pour la rénovation énergétique

Déclinaison du plan national, le plan régional "Bâtiment Durable" devrait être opérationnel dans un an. Sept groupes de travail sont en place en Rhône-Alpes pour réfléchir à son contenu.

Initié en 2009, le plan "Bâtiment Durable" (PBD) vise à fédérer les initiatives et les acteurs  afin d'aller vers des programmes régionaux de rénovation énergétiques efficaces. Si certaines régions ont déjà formalisé leurs action en faveur de la rénovation des bâtiments tertiaires et du logement publics et privés, la majorité à l'image de Rhône-Alpes, peaufine encore son plan. "Il va nous permettre de mettre en œuvre une véritable mobilisation collective des acteurs du bâtiment", affirme Jean-Jack Queyranne, président de région Rhône-Alpes qui se donne encore un an avant d'aboutir à la signature du plan régional Bâtiment Durable.

Des réflexions de terrain

Ce temps sera mis à profit pour mobiliser les acteurs locaux du bâtiment et notamment les acteurs de terrain afin de bénéficier de retours d'expériences et d'éclairages concrets sur les initiatives à mettre en œuvre à travers ce plan. Sept groupe de travail vont donc plancher pendant un an sur différents sujets, parmi lesquels l'innovation, la formation, le financement, la sensibilisation des jeunes aux enjeux et aux métiers de la rénovation énergétique.

Il s'agit aussi de travailler sur un observatoire des expériences déjà en place afin de capitaliser sur ces initiatives ainsi que sur le savoir faire de la Région en matière de rénovation énergétique des lycées. "Nous avons repris des thèmes qui ont déjà été traités par d'autres régions dans le cadre du plan 'Bâtiment Durable' et d'autres sur lesquels nous avons travaillé à l'échelle de Rhône-Alpes. Par ailleurs, à l'image de la formation, nous avons aussi choisi de mettre l'accent sur des domaines sur lesquels la Région à la compétence afin de pouvoir agir rapidement. L'objectif n'est pas de réinventer ce qui existe, mais bien de profiter de retours d'expériences", affirme Lionel  Catrain, chef de projet PBD à la Région Rhône-Alpes.

Les entreprises sur le pied de guerre

Le plan "Bâtiment durable devrait donc être signé dans un an. Une perspective qui semble longue pour les entrepreneurs du BTP en proie à la crise. "Il est urgent de passer à la concrétisation. Nous avons à travers ce plan, l'opportunité de faire converger les intérêts  citoyens et les intérêts économiques", a notamment fait valoir Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), lors de la présentation de ce plan à l'hôtel de Région, le 17 novembre. De son côté, Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment a rappelé que "les entreprises sont prêtes et disposent de compétences pour prendre en charge des opérations de rénovation énergétique".

Des enjeux de taille

Au-delà de la perspective que représente ce plan pour le secteur du BTP, les enjeux se situent aussi sur un volet social et environnemental. Il s'agit de réduire la consommation d'énergie de 50 % par rapport à 2012 en rénovant 85 000 logements par an en région Rhône-Alpes. Le tertiaire est lui aussi largement visé par ce plan. Et sur ce point, Rhône-Alpes dispose d'une longueur d'avance à travers les efforts qu'elle fait depuis plusieurs années en matière de rénovation énergétique des lycées. Le lancement des travaux devant conduire à la signature du plan "Bâtiment Durable" a d'ailleurs été l'occasion pour le président de la Région de signer la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés, visant à diminuer les consommations d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre. Une première de la part d'un président de Région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.