La gare de Saint Exupéry commence à décoller

Inaugurée il y a 20 ans, la gare de Saint Exupéry a vu son trafic bondir depuis 2010. Il atteint aujourd'hui pratiquement les 2 millions de passagers soutenu par la liaison Rhône Express.
La gare TGV de Saint-Exupéry et son architecture caractéristique signée Santiago Calatrava

Seule gare en France avec Roissy accolée à un aéroport international, Saint-Exupéry TGV a longtemps été une gare fantomatique. Inaugurée en 1994 avec seulement quatre allers-retours, la gare atteignait péniblement 300 000 passagers en 2007 contre pratiquement 2 millions aujourd'hui.

Un trafic soutenu par le... tram

Toutefois, ce chiffre est boosté grâce au trafic de la liaison tram-train Rhône Express avec le centre-ville de Lyon. En réalité le trafic purement SNCF atteint les 800 000 passagers TGV, mais aussi Ouigo. Depuis 2013, le TGV low-cost, avec trois allers-retours quotidiens vers Marne-la-Vallée, a également donné un sérieux coup de pouce au trafic de la gare.

Cette augmentation du trafic a poussé la SNCF à des réaménagements en gare."Nous avons dû améliorer nos services en proposant une salle d'attente fermée, en rénovant les sanitaire et les panneaux d'information" précise François Breysse, directeur d'exploitation gares et connexions Centre Est et Rhône-Alpes. Pour 2015, la gare devrait comporter un kiosque presse et de la restauration à emporter.

La gare de Saint Exupéry reste un atout dans la démarche multimodale. 14 % des passagers TGV prennent l'avion contre 8 % en 2008 selon une étude de la DGAC. " Implanter la gare TGV était un acte visionnaire à l'époque", rappelle Philippe Bernand, président du directoire Aéroports de Lyon. "Nous avons la ferme conviction de la complémentarité entre fer et l'aérien."

Un potentiel vers le sud

Avec 24 villes desservies en France et en Italie, 28 dessertes sont proposées au départ de Lyon-Saint Exupéry, dont 11 TGV vers Paris gare de Lyon. En 2015, on devrait compter une arrivée et un départ toutes les heures vers la capitale en heure de pointe.

Mais, la LGV Paris-Lyon approchant de la saturation, elle ne devrait pas permettre d'offrir plus de trains vers le nord de la France. La direction des aéroports de Lyon espère en revanche d'autres nouvelles dessertes en direction du sud de la France pour capter des nouveaux passagers.  "Trois aller-retour vers Marseille augmenteraient notre zone de chalandise et pourraient apporter 200 000 passagers supplémentaires", estime Philippe Bernand. Pour 2015, il faudra se contenter d'une liaison quotidienne supplémentaire vers Avignon et Montpellier.

Des atouts pour le territoire

La tendance à la saturation des gares intramuros, comme la Part-Dieu, et l'étalement de la métropole lyonnaise vers l'Est, va amené Saint-Exupéry à jouer un rôle plus important sur un bassin de 460 000 habitants et 1 200 entreprises, situées à moins d'une demi-heure de la gare. Selon une enquête qui avait été menée par Aéroports de Lyon et la SNCF, 17 à 20 % des passagers de TGV, en gare de Lyon Part Dieu, auraient pris leur train à Saint Exupéry, si l'offre avait existé.

Reste la question des TER qui n'ont jamais desservi cette gare. Un handicap qui ne sera pas résolu avant la réalisation du contournement ferroviaire CEFAL qui prévoit une jonction pour desservir l'aéroport à l'horizon... 2030.

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Commentaires 2
à écrit le 19/01/2016 à 11:46
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Rhônexpress n’est pas une solution d’avenir pour le développement de Saint Exupéry. Billet Ouigo, Aix TGV – St Ex à 10euros, Rhônexpress à 15,90 euros. Il faut que le SYTRAL rachète se moyen de transport spécifique dont les couts de fonctionnement ...

à écrit le 16/11/2014 à 18:18
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pour rejoindre cette gare depuis le centre de Lyon il faut débourser minimum 13 euros par le tram ce qui est très chère. le manque de bus depuis les différents points de départ de Lyon pèse énormément au choix de cette gare et de l'aéroport.

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