Douanes : quatre fois plus de saisies à Lyon en un an

Les douanes de Lyon ont saisi 191 879 biens en 2014 soit une multiplication par quatre en un an. Ce résultat s'inscrit dans une augmentation des échanges et de l'émergence de l'e-commerce qui banalise la contrefaçon des objets du quotidien.

Baskets et T-shirts "Nike", téléphones portables "Samsung" ou encore tablettes "Apple" voire médicaments. Plus de 12 000 articles contrefaits ont été détruits ce mardi à la direction des douanes de Lyon, sur les quelques 191 879 objets saisis en 2014 (7,6 millions au niveau national), représentant une valeur commerciale de 3,8 millions d'euros. Par rapport à 2013, les saisies ont ainsi été multipliées par quatre sur la zone de Lyon.

L'impact du e-commerce

Si les chiffres des confiscations explosent, c'est dû au renforcement des contrôles, conséquence de la multiplication des échanges. "Le fort développement  des flux liés à la mondialisation a renforcé l'activité de la douane", souligne Michel Mercier, chef de la division des douanes de Lyon-Saint-Exupéry. Et depuis une dizaine d'années, les services doivent faire face à une nouvelle problématique : l'e-commerce, contre lequel les services renforcent la lutte. Les douanes ont pour cela créé en 2009 un département contre la cyberdélinquance. "Il y a dix ans, les saisies liées à la contrefaçon via internet étaient de 1 %. Aujourd'hui, elles représentent 20 % de l'activité", précise, le chef de la division des douanes à Lyon Saint-Exupéry.

Douanes 2

29 864 jouets, jeux et articles de sports ont été saisis en 2014. Crédits: L. Cerino (ADE)

Produits du quotidien

Jusqu'alors réservée aux produits de luxe, la contrefaçon touche désormais davantage les produits du quotidien, et donc davantage d'entreprises. Sur l'antenne de Lyon, qui regroupe quatre départements rhônalpins (Rhône, Loire, Ardèche et Nord-Isère), le textile, la téléphonie et les jouets sont les biens les plus contrefaits. Plus insolite, 3 700 bâtons de colles falsifiés ont été interceptés en provenance de Chine. Les copies de médicaments saisies sont également en forte augmentation : 2 471 cette année contre 410 en 2013

"La zone lyonnaise est assez représentative de la tendance nationale en terme de typologie des contrefaçons", analyse Michel Mercier. A noter que l'aéroport Saint-Exupéry concentre les deux tiers des saisies, et que le contrôle du fret express est la première source des prises, devant le contrôle de voyageurs.

Par ailleurs, les entreprises et les services de l'Etat collaborent de plus en plus afin de renforcer l'efficacité de la lutte contre la contrefaçon. 1103 sociétés ont signé un partenariat avec les douanes. Une fois leur produit enregistré à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), les douaniers peuvent être mandatés par les entreprises afin d'intervenir en leur nom directement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.