Pourquoi Hexcel a choisi la plateforme de Roussillon

Hexcel a officialisé la construction de son usine européenne de matériaux composites, qui sera opérationnelle début 2018. L'existence du GIE Osiris mutualisant notamment la vente et achat d'énergie a beaucoup pesé dans le choix de ce site chimique isérois de la Vallée du Rhône.
La plateforme chimique de Roussillon ou le groupe Hexcel va implanter une nouvelle usine.

 « Oui, la France a une bonne image. Les pouvoirs publics et les collectivités locales ont été fantastiques ». De la part d'un patron américain le compliment n''était pas une évidence. Et, Nick Stanage, le Pdg de Hexcel  Corporation, basé à Stamford, a été applaudi, à plusieurs reprises, par les élus et entrepreneurs conviés à la conférence de presse officialisant la future implantation industrielle du groupe au sein de la plateforme chimique « Les Roches-Roussillon », en Isère, le 30 septembre.

Hexcel

Nick Stanage, le Pdg de Hexcel  Corporation le 30 septembre à Roussillon.

Le calendrier prévoit le lancement des travaux mi-2015 et la mise en service, au cours du 1er trimestre 2018, de la première unité européenne de fabrication du précurseur du polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone ainsi qu'une ligne de production de fibre de carbone. « Notre croissance est principalement assise sur la croissance du marché de l'aéronautique », a rappelé Thierry Merlot, vice-président et DG d'Hexcel pour l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. De fait, la proportion des matériaux composites ne cesse de croître dans les avions.  Ainsi, elle atteint « 53 % » pour l'A350 XWB, qui a reçu sa certification de vol, ce même 30 septembre.

Deuxième tranche

Pour soutenir cette percée continue des composites, la compagnie américaine a donc décidé de compléter « son intégration verticale » en Europe. L'investissement annoncé s'élève à 250 millions de dollars (environ 200 millions d'euros). « En 2018, nous nous prononcerons sur une deuxième tranche (équivalente). Au préalable nous voulons valider le transfert de technologies des Etats-Unis  vers l'Europe et les qualifications des produits par nos clients », a indiqué en substance Thierry Merlot. Les deux sites rhônalpins historiques, en amont de la chaîne,  profitent également d'extensions. Selon Vincent Beynier, directeur des opérations en France 8,5 millions  d'euros seront injectés, sur deux ans, dans l'usine de tissage de carbone des Avenières, en Isère, et 10 millions d'euros sur trois ans à Dagneux, dans l'Ain, site dédié, entre autres, à la fabrication de tissus pré imprégnés (de résine et autres renforts).

Un processus de 30 mois

Le groupe outre-Atlantique, qui compte déjà 890 collaborateurs dans l'Hexagone, va créer, à Roussillon, « 120 emplois directs et générer 200 emplois indirects », a précisé Thierry Merlot. « Des postes d'ingénieurs et de chefs de ligne ont été immédiatement ouverts. Ils se formeront aux Etats-Unis et en Espagne », (Hexcel Corp possède une usine de fibres de carbone près de Madrid), se réjouissent les délégués Cgt du personnel contactés après le  comité d'entreprise extraordinaire du 30 septembre. Cette installation n'est pas le fruit du hasard : dix-sept pays et 71 lieux ont été étudiés. Le processus aura duré 30 mois avant que le choix ne se porte définitivement sur Les Roches-Roussillon où quinze hectares ont été mis à disposition de la firme.

Hexcel

Hexcel fabrique des matériaux composites utilisés par exemple dans l'aéronautique

Mutualisation de moyens

« L'attente fut interminable. Le doute nous a souvent gagnés avant que l'espoir renaisse », a confié Daniel Rigaud, président du Syndicat Mixte de la zone industrialo portuaire de Salaise-sur-Sanne, jouxtant la plateforme. Dès la première heure, cette instance a accepté le rôle d'interlocuteur unique d'Hexcel pour les collectivités locales « afin de faciliter les échanges ». Déterminante a été la communauté de moyens, incarnée par le GIE Osiris, réunissant les industriels présents sur la plateforme et  gros consommateurs d'énergie. Un poste de dépenses couteux pouvant nuire à la compétitivité de cette filière. Or, le groupement d'intérêt économique gère, pour le compte de tous, les achats et revente de gaz, d'électricité, d'azote ou encore la production de vapeur.

« Nous construisons actuellement une chaudière à bois », indique Frédéric Fructus, directeur du GIE. Cette structure, forte de 270 salariés, s'occupe aussi des infrastructures de transport (intramuros), de la sécurité (gardiennage, pompiers) etc. Elle est responsable du lycée professionnel privé François Verguin, formant des « bac pro » de l'industrie chimique « et vivier des opérateurs dont aura besoin Hexcel ». « Cette plateforme est celle qui marche le mieux en France », a salué Jean-François Carenco, préfet de Rhône-Alpes, avec l'allant qui le caractèrise. « Ce que vous faites s'inscrit dans une attractivité que la région n'a jamais connue ».

Hexcel Roussillon

Thierry Merlot, vice président Hexcel pour l'EAM. lors de la conférence de presse sur l'implantation du Groupe sur la Plateforme chimique de Roussillon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/10/2014 à 11:04
Signaler
tres bonne nouvelles pour ce departement et pour la france qui est dans le dur en cette periode 160 emplois c est merveillieux cela rendra que du bonheur a pas mal de familles merci a hexcel et a ses responsables

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.