L’Isère créé des outils pour les professionnels du tourisme

Le département de l’Isère a comptabilisé 22 millions de nuitées pour l’année 2013. Un chiffre qui s’équilibre sur la période hiver et été, chacun représentant 50 % de ces nuitées. Pour continuer dans cette lancée, l’Isère mise sur le web.

Classé 16ème département touristique le plus visité par les français en été, l'Isère a gravi le classement de sept places par rapport à l'année 2012. Une ascension liée à la volonté du département de communiquer, notamment sur internet, en mettant en place des outils destinés aux professionnels du tourisme.

Le web au service du tourisme

Pour attirer toujours davantage de touristes, la directrice d'Isère Tourisme, Isabelle Pissard, sait qu'il faut miser sur internet. Le projet « Tous sur le web » vient d'être lancé, en partant du constat que chaque professionnel doit pouvoir maîtriser ses outils de communications sur le web. Pour ce faire, le département de l'Isère est appuyé par la Chambre de commerce. Le premier point à traiter étant d'établir un diagnostic de la demande en formation en réalisant un audit auprès des professionnels du tourisme. Les étapes suivantes seront l'apprentissage du référencement, de la construction d'un site web, des stratégies web face aux grands tels que TripAdvisor, Promovacances...
Pour Isabelle Plissard, l'Isère doit savoir se servir de ses atouts et les mettre en valeur, comme pour les refuges :

 « Nous avons mis en place un site internet, qui permet de connaître les disponibilités. La prochaine étape est de proposer la réservation sur notre site. Nous savons que les refuges de montagnes attirent de plus en plus de monde car ils ne sont plus perçus comme inaccessibles. Ils sont devenus une vraie destination, donc nous travaillons à la requalification de ces refuges ainsi qu'au travail des gardiens.  ».

 Accompagner les hôteliers

L'hôtellerie familiale et rurale connaît une période difficile en Isère, accentuée par l'entrée en vigueur de nouvelles normes, notamment en termes de sécurité, obligatoires au 1er janvier 2015. Le Conseil général de l'Isère a décidé d'agir via Isère Tourisme, en proposant aux professionnels hôteliers (hôteliers indépendants en milieu rural propriétaires, futurs propriétaires ou titulaires d'un bail de neuf ans, d'un établissement classé au moins deux étoiles) l'accompagnement par un cabinet-conseil dans leurs démarches de mise en conformité. Cette aide, entièrement prise en charge par le Conseil général, doit permettre aux hôteliers de bénéficier de conseils concernant la réalisation des travaux. Isabelle Pissard explique « qu'une mise aux normes est nécessaire ». Une situation qui peut effrayer si elle demande des travaux importants. Cet accompagnement personnalisé permet de dédramatiser la situation, précise la directrice d'Isère Tourisme.
Mais l'Isère mise aussi sur des éléments déjà présents pour se valoriser, comme le cyclotourisme, dont la fréquentation spontanée est importante. Pour mettre en avant ce point, le département a balisé un circuit de 26 boucles et a choisi de mettre en vitrine cette activité, grâce à un site spécialisé.

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