Lombardie, la capitale italienne

Si en Italie, de manière générale, il est difficile de devenir entrepreneur, c’est en Lombardie que l’accès à la création d’entreprise pour un jeune est plus aisé. Ainsi, l’an dernier, sur le millier de startups lancées dans tout le pays, 25 % étaient installées dans la région italienne. 3eme volet de notre série entreprendre à l'étranger.
Une des équipes du dernier meeting du Startup de Milan. Crédits : DR

Ordinateurs portables allumés, pizzas et café ristretto, cerveaux en ébullition. Pendant cinq jours, une douzaine d'étudiants de première année d'informatique de l'université de Milan sont restés enfermés dans leur amphithéâtre pour réfléchir à des projets innovants qui donneront naissance à des startups.

Chacun des trois finalistes a reçu une bourse de 30 000 euros remise par l'université en collaboration avec Assoindustria Lombardia (le Medef lombard), la chambre de commerce de Milan et la Région de la Lombardie dans le cadre du programme de venture-capital (capital-risque). Mais la véritable ambition de ces jeunes étudiants va bien au-delà : tous souhaitent en effet devenir entrepreneurs.

Vitalité de la culture d'entreprise

Contrairement au reste de l'Italie, la Lombardie connaît une éclatante croissance industrielle. Innovation, investissements étrangers et collaboration entre entreprises, territoire et institutions publiques permettent ainsi de faire face à la concurrence des pays à bas coûts. Aujourd'hui, le coût du travail en Lombardie y est même redevenu compétitif face aux autres grandes régions industrielles européennes comme le Bade-Wurtemberg, la Bavière, la Catalogne ou Rhône-Alpes.

Cette situation est également le résultat de la vitalité de la culture de l'entreprise, très ancrée chez les jeunes. Lesquels, même en temps de crise, boudent les concours de l'administration publique et préfèrent se lancer dans le tissu productif régional en créant de petites mais dynamiques startups. Selon le dernier rapport Mind the Bridge Foundation, parmi les milliers de startups lancées l'an dernier dans toute l'Italie, plus de 25 % sont basées en Lombardie, soit de loin la région la plus prolifique du pays. Un record confirmant le dynamisme historique et le savoir-faire économique de la région.

Entreprendre dès le lycée

Ici plus qu'ailleurs, l'esprit d'entreprendre porte sur une forte culture du travail et le désir de trouver rapidement un emploi. Et pour fructifier ce potentiel, la Lombardie a toujours soutenu - grâce à une multitude de politiques et d'aides financières - la naissance de startups et d'entreprises considérées comme stratégiques pour développer la compétitivité industrielle du territoire dans le monde.

Une « méthode Lombardie » qui commence dès le lycée, en classe de terminale, avec le programme LosuM acronyme de  « Lombard Start up Master ». Une compétition annuelle organisée entre les lycées sponsorisés par la Région. LosuM vise à stimuler l'esprit d'innovation chez les étudiants, les chercheurs et professeurs en récompensant chaque année les meilleurs projets dans les domaines de pointe, de la mode, du design, de l'économie verte ou des applications mobiles. Les « futurs » jeunes entrepreneurs bénéficient alors d'une formation en marketing et techniques commerciales, et obtiennent des outils pour les aider à lancer rapidement leur structure.

Un défi qui résume au mieux l'esprit d'entreprendre et la culture pour l'excellence qui, depuis toujours, fait de la Lombardie la première région italienne pour son nombre de chefs d'entreprise de moins de 30 ans.

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